Air du temps  ~  Dé-Tour de France  - Gira sole.info  -  Pipelet - Tutto in Pelle    

                               


 www.gira-sole.info       Dé- Tour de France

                                                      VIVE    LE   TOUR    2019      

 

Parcours Tour de France 2019 (cyclingnews)

Le Maillot jaune fête son 

100e Anniversaire    1919  -  2019

___________

La 106e Édition du 06  au 28 juillet 2019  

Grand  Départ  à  BRUXELLES 

C'est Bruxelles qui a été sélectionnée comme ville du Grand Départ du tour de France 2019. La Capitale célèbre les 50 ans de la première victoire en 1969 de l'un de ses grands champions :  Eddy Merckx

________________

Le Palais royal et le Parc de Bruxelles

Le Parc de Bruxelles, également appelé le Parc Royal est le principal lieu de détente pour les habitants de la ville. Le Palais royal, situé au sud du Parc de Bruxelles, dans la partie haute de la ville, est l'un des édifices les plus célèbres de la capitale. Le Palais Royal est le siège de la monarchie belge. À l'intérieur sont installés les bureaux des rois, de quelques ministres, les salles de réunions officiels et les salles pour l'accueil des chefs d'État invités. Depuis 1831, le palais n'est plus la résidence royale, les rois vivent dans le Palais de Laeken dans la périphérie de Bruxelles. 

 

Palais Royal et Parc de Bruxelles (7sur7)


Grand-Place est la place centrale de la ville de Bruxelles. Mondialement renommée pour sa richesse ornementale et esthétique, elle est bordée par les maisons des corporations, Hôtel de Ville et la Maison du Roi. La Grande-Place est considérée comme l'une des plus belles places du monde -selon Victor Hugo entre autres, qui séjourna à Bruxelles-. Lieu historique, la Grande-Place a vu se dérouler de nombreux évènements heureux et tragiques  La Grande-Place de Bruxelles a été inscrite en 1998 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. 

La Belgique avait accueilli en 1958 l'Exposition Universelles à Bruxelles et à cette occasion construit le célèbre Atomium. 

1958 était aussi la date du précèdent  Grand Départ du Tour de France à Bruxelles. 

(source : ville de bruxelles) 

 


ÉTAPE  1 samedi 06 juillet  sur - BRUXELLES  >  BRUXELLES   

Le Mur de Grammont (velo101)

D'une longueur de 194,5 km débute sur des petites routes du parcours du Tour-de-Flandre avec au km 43,5, le mythique  Mur de Grammont, classé 3e catégorie, une route pavée en pente très raide d'une moyenne de 9,2% et d'une pente maximum de 13,59%, avec une altitude de 110 m , d'une longueur de 1000 m et d'un dénivelé de 93 m, ce lieu doit sa célébrité au fait qu'il est grimpé comme obstacle de montagne, lors de courses cyclistes, en particulier le Tour de Flandre

Suivi au km 47, l'ascension du Bosberg classé en 4e catégorie. Le parcours se poursuit sans difficultés particulières pour 60 km, reste à franchir le secteur de pavées pendant 1900 m à Thiméon, étant les seules difficultés de l'étape. L'arrivée favorisera surement les sprinteurs pour la victoire.

 __________

Le Mur de Grammont est un monument de l'histoire du cyclisme. Cette pente est escaladée par des coureurs cyclistes depuis la course de Gand-Gand en 1950. Depuis lors, le Mur est au programme d'environ 70 courses. La difficulté de l'ascension à vélo est accrue, car les pavées sont posés à l'horizontal et forment donc des petites marches. (source : wikipedia)

 


ÉTAPE  2 dimanche 07 juillet  sur 27,6 km -  BRUXELLES Palais Royal  > BRUXELLES Atomium 

Atomium - Bruxelles

Une étape contre la montre par équipe d'une longueur de 27,6 km, avec un chrono assez rapide, pas de virages dangereux, mais les enchaînements de faux-plats demandent une maîtrise technique des coureurs rouleurs et un haut niveau de puissance. Les derniers 3 km sont en légère montée de 4 -5%, puis une dernière ligne droite finale de 210 m avec l'Atomium en arrière-plan. La victoire va se jouer à quelques secondes près.


ÉTAPE  3 lundi 08 juillet  sur 215 km  -  BINCHE > ÉPERNAY 

L'étape est longue de 215 km, plutôt accidentée, avec au menu 5 côtes à franchir, dont 3 de la catégorie 3 et 1 de la catégorie 4, qui donne un enchaînement de montées ponctuel. Au km173, la Côte de Nanteuil-la-Forêt classée en 4e catégorie, puis au km187 la Côte d'Hautvilliers de la catégorie 3, mais corsée et raide, une des plus dures de la Marne, puis de suite après la descente, on remonte immédiatement la Côte Champillon, ensuite la belle  Côte de Mutigny au km199 et pour couronner cette étape,  la Côte du mont Bernon, juste avant l'entrée d'Épernay. 

Avec une montée de 500 m à 8%. Cette belle étape pourrai favoriser les puncheurs. Ligne d'arrivée, longue et droite de 210 m. 

______________

Village de Hautvilliers (ot-hautvilliers)

En l'an 650, en plein Moyen Âge, l'archevêque Saint Nivard, alors responsable de l'Église de Reims, aurait eu, au cours d'un voyage dans cette région, une vision prophétique : une colombe volant à flanc de coteaux, lui indiquant le lieu ou installer le futur monastère. 

Dès lors, il ordonne la construction de l'Abbaye bénédictine Saint-Pierre d'Hautvilliers. 


À proximité, la communauté "Villare" se lasse de ces passages et vient fonder en l'an 658 le village 'Alta Villare' sur les hauteurs proches de l'abbaye. La langue française évolue, mais Hautvilliers demeure en français moderne, le 'Haut Village' et ses habitants les "Altavillois"

Hautvilliers se situe sur la côte sud de la Montagne de Reims. Hautvilliers fait d'ailleurs partie du Parc naturel régional de la Montagne de Reims. Le village surplombe les boucles de la Marne, offrant plusieurs points de vue sur la vallée et les village environnants. Le village est entouré par les vignobles de champagne au sud et à l'est. 

 

 

ÉTAPE  4 mardi 09 juillet  sur 215 km - REIMS  > NANCY  

Une vraie étape pour sprinteurs. Après les étapes intenses en Belgique, la 4e étape, d'une longueur de 213,5 km, le Tour a choisi un parcours, sur des routes plutôt larges, ce qui veut dire, ça  roule, en empruntant  les départementales sans difficultés particulières entre Marne, Meuse et Meurthe-et-Moselle. Le terrain plat favorise surtout les sprinteurs, ils vont se précipités, car il n'y a pas trop de faveurs donnés aux sprinteurs sur ce Tour. 

Les coureurs, après 4 jours de course seront encore frais et on peut s'attendre à des risques de frottement, du stress, des chutes… tout dépend aussi du temps qu'il fera. Le parcours ne recense que de 2 côtes à franchir. au km 121, la Côte de Rosière, classée en 4e catégorie, d'une altitude de 318m sur 1000m à 7%, la  faible descente d'environ 70m se répartie sur environ 40 km pour attaquer la Bosse de Villey-le-Sec, petite descente pour remonter au km 198,5 et à 15km de l'arrivée, la Côte de Maron, classé en 4e catégorie, d'une altitude de 392m, d'une longueur de 3200m à 5% de moyenne afin de descendre vers Nancy. À l'arrivée, une belle ligne droite de 1500m  attend les coureurs d'un chrono qui peut atteindre les 70km/h.... 

________________ 

Bar-le-Duc,  en attendant le Tour ….  

Bar-le-Duc - le Pont Notre-Dame

L'existence de la ville de Bar-le-Duc remonte à l'antiquité où elle est un relais le long de la voie romaine reliant Reims à Metz. Capitale du Comté, puis du Duché de Bar, Bar-le-Duc devient une des principales citadelles lorraines. Se développant le long des berges de l'Ornain et sur ses versants pour déborder sur le plateau du Barrois. Au IIIe siècle, le premier nom de la commune est Caturices, puis devient Caturiges du gaulois catu= combat et riges= rois. 


À partir de 922, la ville change complètement de nom en Barrum, du gaulois barro= boisée

Puis en 932, la ville devient Barri villa ad Ornam et continue de changer de nom pendant les siècles suivants, pour prendre, à la suite de la Révolution en 1789, le nom plus républicain de Bar-sur-Ornain. En 1814, la ville devient définitivement Bar-le-Duc. 

____________________ 


Vélocipède à pédale, ancêtre de la bicyclette ….  


Pierre Michaux, né à Bar-le-Duc en 1813, artisan serrurier , met au point en 1861, la première pédale en ajoutant une manivelle à la roue avant d'une draisienne.

 Cette idée venue suite à la remarque de son fils Erneste sur la dangerosité de ce moyen de locomotion. Pierre Michaux obtient quelques années plus tard un brevet d'invention pour  des perfectionnements apportées au vélocipède à pédale, appelé "michaudine". Jusqu'à la guerre 1870, le vélocipède connaît de nombreuses améliorations. En 1871, l'industrie vélocipédique disparait. 

Le vélocipède à pédale se perfectionne avec les années et se transforme pour donner la naissance à la bicyclette, avec les inventions de roulements à billes, de la chaîne, du pneu… (source: Verdun-Meuse)


 

ÉTAPE  5 mercredi 10 juillet  sur 175,5 km - SAINT-DIÉ-DES VOSGES > COLMAR 


Colmar la Petite Venise (

En direction des Vosges et de la moyenne montagne. Cette 106e édition du Tour est conçue plutôt pour les grimpeurs. Mais cette étape pourrait réserver des surprises, ça peut bouger, même donner lieu à la bagarre, il ne faut pas se méfier, ce terrain favorise aussi les baroudeurs et les puncheurs. 

Long de 175,5km, 4 Côtes à franchir, dont 2 classées en catégorie 3 et 2 sont classées en catégorie 2. 

Mais, toutes sont relativement longues, il faut se méfier, elles sont raides à grimper, et raides à la descente, attention aux virages, les routes sont relativement étroites. La Côte du Haut-Koenigsbourg, cumule à 554m, d'une longueur de 5900m à 5,9%, ainsi que la Côte des Trois Épis, d'une altitude de 558m, sur une longueur de 5000m à 6,7% on redescend vers Saint-Gilles d'une altitude de 280m pour monter la dernière difficulté de la Côte des cinq Châteaux à 558m d'altitude, d'une longueur de 4600m à 6,1% à 10km de Colmar. Attention aux sprinteurs, il vont souffrir. Une ligne d'arrivée sur une longueur de 420m en vue. 

_____________

Colmar capitale du Vin d'Alsace …. 

Lion de Belfort - La Fontaine de Bartholdi

1)Colmar, au Coeur de la route du Vin et de l'industrie vinicole de l'Alsace, n'a jamais perdu son importance comme centre artistique et culturel. La majeure partie de son Coeur historique est aujourd'hui  zone piétonne, ce qui ajoute beaucoup de charme. 2)Colmar est une vieille ville très bien conservée, dominé par la collégiale Saint-Martin et le vieux Colmar avec ses nombreuses maisons aux poutres apparentes, aux pignons finement travaillés et aux riches enseignes. 

Le quartier des Tanneurs débouche sur la pittoresque Petite Venise, présente un remarquable exemple de rénovation urbaine. Colmar possède également des prestigieux musée, comme, entre autres, le Musée Bartholdi, situé dans la maison natale du sculpteur, créateur de la Statue de la Liberté de New-York et du Lion de Belfort

(source extrait de textes : 1) guide illustré de France ; 2) colmar-tourisme

 


ÉTAPE  6 jeudi 11 juillet sur 160,5 km - MULHOUSE  > LA PLANCHE DES BELLES FILLES 

Et voilà, la Planche ça va chauffer sur 160,5 km …. la dernière étape vosgienne du Tour risque d'en avoir des surprises. A vol d'oiseau, les trois plus hauts sommets du flanc sud des Vosges s'étendent dans un rayon de 15 km autour du Markstein. Le plus haut est le Grand Ballon à 1424m, le petit Ballon à 1267m et le Ballon d'Alsace à 1250m.

Avec très tôt la première ascension au km 43,5 du Markstein 1183m, classé en catégorie 1, d'une longueur de 10,8 km è 5,4% on peut s'attendre à une belle bagarre entre les favoris. Une descente assez rapide jusqu'à 361m à Bitschwiller-les-Thann pour remonter à 748m le col du Hundsruck, petite descente pour attaquer ensuite le Grand Ballon  , catégorie 1, de 1173m à 5,8%, ce parcours, c'est vraiment la montagne. 

 

Et ça commence à se sentir dans les jambes, mais ça va bouger après la longue descente du Ballon, celui qui veut prépare une attaque, c'est maintenant, les difficultés qui se cumulent dans les 50 derniers km, avec en vue la montée plutôt raide du Col des Chevrères de 3,5 Km à 9,5% avec en enchaînement la montée finale de la Planche des Belles-Filles, classée en catégorie 1, sur 700m à 8,7% moyenne. Cette année l''arrivée a été rallongée de 1000m encore plus haut, avec une montée finale qui peut atteindre les 24% ! Là, on va se serrer les dents. Ligne d'arrivée, à l'issus d'une montée de 7km à 8,7%, ligne droite finale de 100m à vue.

 

LA PLANCHE DES BELLES-FILLES (inrng )


-----------------------------

 

Le Ballon d'Alsace, première audace de Henri Desgrange ....  

 

Le versant du Ballon d'Alsace le plus pentu est celui de l'est, dans la direction de Mulhouse. La pente moyenne atteint 8,5% avec un secteur à 11% après le lac d'Alfeld. Le Ballon d'Alsace a constitué la première  "folie" de Henri Desgrange en 1905, qui pour la première fois incluait la montagne dans le profil du Tour élargi à l'Est et 'a l'Ouest. 


René POTTIER vainqueur du Tour 1906

Le Ballon d'Alsace entrait ainsi dans l'histoire. Cela n'allait pas sans susciter un certain nombre d'interrogations dont la plus audacieuse était : 

" Vont-ils le passer à vélo ..... ou à pied ?"

La réponse donna René Pottier, qui réalisa un exploit stupéfiant. 

Il devenait ainsi, officieusement, le premier 

"Roi de la Montagne".

(source: jean-paul olivier, le tour de France, lieux et étapes de légende, arthaud)

 

ÉTAPE  7 vendredi 12 juillet sur 230 km - BELFORT  > CHALON-SUR-SAÔNE

Une journée de transition, qui propose la plus longue étape de 230km, vallonnée pour les trois-quart de l'étape, qui se terminer toute en douceur et d'une route en légère descente et assez plate. Le parcours fera plaisir aux sprinteurs, qui ne se laissent pas prendre cette belle occasion, après les efforts du lendemain, c'est aujourd'hui qu'il faut bouger. 

Il ne faut pas par contre négliger l'enchaînement de petites bosses, qui, pour deux compte la catégorie 4, et une, placée au milieu des deux, en catégorie 3. Il faut se méfier, que dès au départ à Belfort, le parcours vallonné s'enchaîne pour 140km jusqu'á Arbois, pour terminer par un parcours de 90km plat. Pourtant, des surprises ne sont pas exclus. L'arrivée à l'extrémité d'une ligne droite finale de 1600m, dont 500m à vue.

_____________________


Ornans, Ville natale de Gustave Courbet ….  

 

ORNANS Ville natale de Gustave COURBET 1819-2019 fête le 200e Anniversaire de son Peintre


Ornans, comme au temps de Gustave Courbet, a les pieds dans l'eau. La Loue affluent du Doubs, a taillé net dans le roche. La loue a sa source à  plus de 500m d'altitude, elle cascade et écume entre les  rochers avant de couler dans la vallée étroite que dominent les falaises. Ornans s'est bâtie sur les deux rives, pas très large, entre les côteaux de vignes. La famille avait une maison bourgeoise au cœur du bourg d'Ornans, aujourd'hui transformée en Musée Gustave Courbet qui rassemble tableaux et souvenirs. 

 

Tableau Gustave Courbet ' La Vague '

Gustave Courbet, qui n'en est pas moins un voyageur peignant d'une région à l'autre et passant volontiers les frontières quand il en a l'occasion, se partage entre Paris et Ornans. Il se plonge avec toute la passion, la sensibilité, le plaisir de peindre dont il est capable. La nature, c'est le paysage et c'est aussi l'animal. Courbet connait bien son sujet, quand il peint un cerf, ou un renard dans la neige, une truite…. 


La campagne, dit-il, lui "donne des émotions comme l'amour". 

À Ornans, c'est là où il vit quant il n'est pas à Paris, il est ainsi chez lui et il ne manque pas d'espace. 

Ornans fête cette année le 200e anniversaire de naissance du peintre



ÉTAPE  8  samedi 13 juillet sur 200 km - MÂCON  >  SAINT-ÉTIENNE  

 

"Au premier lieu, peu après Saint-Étienne, ville au septs collines, en longeant pour quelques kilomètres le site de Grangent, vaste plateau accidenté traversé par les gorges de la Loire et son plan d'eau de 28 km de long et permettant des magnifiques vues sur l'ensemble. Ce site suit la ligne de partage des eaux Altantique/Méditerranée par le sentier de Grand Randonnée, le GR7 en sillonnant les Monts du Lyonnais, entre Rhône et Loire, le Parc Naturel régional du Pilat, avant de s'en aller vers le sud en Haute Loire et en Ardèche" 

Les Gorges de la Loire (altitude-rando)

_____________

 

Cette étape de moyenne montagne, long de 200km est une étape qui donne, à première vue, des frissons. Un enchaînement d'ascensions au cumul un dénivellement pas mal de 4000m … Une étape accidentée et qui prend du souffle, parsemée de cols ou  de côtes avec tout au début au km 33 le sprint, après au lendemain l'étape la plus longue, on s'attendait à une étape de transition, loin de là, il y en a surement des attaques des leaders et de favoris, en petites groupes ou en solitaire, tout est possible.

Le Tour termine sa première semaine après avoir beaucoup d'étapes pas faciles, la fatigue commence à se sentir. en tous cas, il existe des favoris qui se sentent en forme, malgré les efforts, qui tentent leur chance, rien est joué, tout peut arriver, selon le temps qu'il fait, le parcours sera encore plus difficile, déjà classé accidenter par mauvais temps les risques de chutes se cumuls.

La Côte de Jaillère au km187,5 est classée en catégorie 3, d'une longueur de 1800m à 7,8%, c'est la cerise sur le gâteau. Une étape pour un coureur passe-partout, appréciant les parcours dur aurait peut-être la chance de s'échapper… en tout cas, on peut se jouir à une fin  de l'étape très intéressante. L'arrivée à l'extrémité d'une ligne droite finale de 800m, dont 350m à vue.

_________________ 

 

Saint-Étienne, capitale du cycle ..... 

  

Paul de Vivié VELOCIO

" VÉLOCIO " - Paul de Vivie est la figure emblématique du cyclotourisme français.  Né le 29 avril 1853 à Pernes-les-Fontaines et mort le 27 février  1930 à Saint-Étienne. Vélocio est son pseudonyme littéraire et évoque le vélo et la vitesse. Paul de Vivie fonda en 1882 la Manufacture Stéphanoise de Cycles "La Gauloise". Il créa également en 1887 la revue "Le Cycliste forézien" qui devient "Le Cycliste" en 1888. 

C'est Paul de Vivie aussi qui inventa le nom de "cyclotourisme", ainsi que les 7 commandements de Vélocio .  

Les 7 commandements de Vélocio

Haltes rares et courtes, afin de ne pas laisser tomber la pression.

Repas légers et fréquents : manger avant d'avoir faim, boire avant d'avoir soif.

Ne jamais aller jusqu'à la fatigue anormale qui se traduit par le manque d'appétit et de sommeil.

Se couvrir avant d'avoir froid, se découvrir avant d'avoir chaud et ne pas craindre d'exposer l'épiderme au soleil, à l'air, à l'eau.

Rayer de l'alimentation, au moins en cours de route, le vin, la viande et le tabac.

Ne jamais forcer, rester en dedans de ses moyens, surtout pendant les premières heures où l'on est tenté de se dépenser trop parce qu'on se sent plein de forces.

Ne jamais pédaler par amour-propre.

     

    La Journée Vélocio .....   

    C'est en honneur de Paul de Vivie, alias "VELOCIO", apôtre du cyclotourisme, que fut créer le 11 juin 1922 cette épreuve. Ce personnage étonnant, écologiste avant l'heure, pratiquant assidu du vélo, fit progresser les techniques du cycle. Il proposa en 1886 la poly - multiplication, système à plusieurs développement qui révolutionna la pratique de la bicyclette. Sa persévérance et son ingéniosité ont permis l'essor de l'industrie du cycle dans la  Loire, c'est ainsi que (source: CDT-Loire)

    " Saint-Étienne devint la capitale du cycle."

    (source: CDT-Loire)


    ÉTAPE  9  dimanche 14 juillet sur 170,5 km - SAINT-ÉTIENNE  >  BRIOUDE 

    Cette étape, en continuation de la précédente, en moyenne montagne, avec une petite différence d'altitude jusqu'à 1000m, le Tour traverse une belle région, des magnifiques paysages. Saint-Étienne passé, la journée commence de suite bien, avec l'ascension du Mur d'Aurec-sur-Loire, d'une altitude de 802m. La montée s'allonge à 3200m à 11% en moyenne munie de passage extreme à 20%.

    Cette étape traverse le département de la Loire, La Haute-Loire, on retourne dans la Loire pour revenir dans la Haute-Loire, puis pour 4km le Puy-de-Dôme avec la phase finale de l'arrivée dans la Haute-Loire.

    Au km92, les coureurs se battent au sprint à Arlanc pour s'engager ensuite à l'ascension de la première côte. Avec 2 côtes à franchir de la catégorie 3, la première au km106, la Côte des Guillaumanches, sur 7800m à 4,1%, d'une altitude de 1015m pour rester pendant environ 10km sur une ligne continuelle de  +- 1000m d'altitude, visuellement tout juste très beau en passant par la Chaise-Dieu, haut-lieu de l'histoire religieuse. Depuis Brioude, le Tour s'engage en boucle pour l'ascension de la deuxième Côte de Saint-Just au km157,5, d'une altitude de 731m, sur 3600m à 7,2%, pour ensuite revenir sur Brioude. Suspense, suspense, ça passe ou  ça casse…. L'arrivée d'une ligne droite de 600m dont 150m de vue.

    ____________________

     

    Le Musée historique du Papier ...  

     À Arlanc où les coureurs se battent pour le Sprint de la Journée, le Tour quitte la D907 pour la D906 à droite pour continuer le parcours du Tour, mais, en poursuivant la D906 tout droit à quelques km d'Arlanc,  à la découvert d'un moulin historique d' Ambert, niché dans une combe d'Auvergne où coulent les eaux pures du ruisseau Laga.

    Au Moulin à Papier Richard-de-Bas se fabrique des feuilles de papier si précieuses. L'endroit du moulin est si envoûtant, on dirait que le temps s'y est arrêté depuis des siècles. Au XVIe siècle, quelques centaines de moulins travaillaient le papier. L'origine du Moulin Richard-Bas est bien plus ancienne. On a retrouvé sur un acte notarié daté de 1326 le filigrane en forme de Coeur qui est la marque du moulin. Il fut l'un der premiers moulins à se lancer dans la technique, qu'elle a été  empruntée aux Arabes à l'époque des croisades

    Minutieusement restauré en 1942, le moulin abrite aujourd'hui le Musée historique du papier, vivante démonstration de la technique papetière traditionnelle.

    (Sources extraits de texte: readers-digest)

     

     

    ÉTAPE 10  lundi 15 juillet  sur 217,5 km - SAINT-FLOUR  >  ALBI  

    On prend les mêmes et on recommence !  Entre le départ à Saint Flour et le Cayrol au km80,  cette étape se trouve à une altitude conséquent entre 700 et 1100m en longeant le Plateau de l'Aubrac à gauche du parcours, ensuite après la descente à Espalion à 378m, on grimpe la Côte d'Espalion pour continuer constamment à une altitude entre 600 et 450m pour ensuite une descente, légèrement vallonnée jusqu'à l'arrivée à Albi.  


    Plateau de l'Aubrac (tourisme-aveyron)


    Nommé étape de transition, le profil est relativement usant, l'enchaînement de trois étapes similaires, cette étape d'une longueur de 217,5km, au menu 4 Côte, dont 3 classé en catégorie 3 et une, la première en catégorie 4, d'une altitude de 907m au km22, dont 2200m à 5,2%, au km40,5 la Côte de Chaudes-Aigues de 974m d'altitude, de la catégorie 3, dont 3000m à 6,8%. Au km95,5 la Côte d'Espalion, dont 5200m à 4,9% et la dernière au km164,5 la Côte de la Malric de 492m d'altitude, dont 3600m à 4,7%. Ligne d'arrivée droite finale de 900m, dont 200 à vue.

    Ce parcours casse-pattes se termine surement avec une interrogation. À qui la victoire à Albi, soit un baroudeur, un sprinteur, ou un passe-partout. Le temps peut être un obstacle, sur le plateau de l'Aubrac le vent souffle souvent fort, ou la pluie, qui donneront une autre image du classement, suite à des chutes possible, le terrain glissant, des petites routes bossues..... Rien est gagné à la dernière étape avant le jour de repos et la fin de la première partie du Tour. 

    ___________________


    Le Plateau de l'Aubrac ..... 

    Ce vaste plateau se situe au sud du Massif Central à cheval sur trois départements, Le Cantal, l'Aveyron et de la Lozère, au croisement de trois régions, l'Aubrac est un vaste plateau granitique situé entre 1000 et 1469 m d'altitude. Sa densité de 6 habitants par km2 fait souvent parler de lui comme d'un désert, vaste plateau volcanique déroulant ses impressionnantes immensité et profile ses horizons à l'infini. Sur 2500 km2, forêts et pâturages se partagent l'espace. 

    L'Aubrac se jouit d'une faune et flore exceptionnelles, plus de 100 espèces, des plus communes comme la gentiane jaune, le thé d'Aubrac, couvrent le plateau à la belle saison. Une très riche faune compte  de nombreuses espèces, chevreuils, sangliers, renards et cerfs dont le brame résonne au Coeur de la forêt. L'Aubrac, un pays de tradition pastorale, appuie son économie locale sur l'élevage bovin et la production fromagère. La race Aubrac un emblème. Ces vaches aux yeux fardés de noir, aux cornes fines et à la peau couleur de miel ou de froment sont les reines du plateau de l'Aubrac. Depuis le jour de la transhumance, elles peuplent les grands pâturages. (source- extraits de texte: maison de l'Aubrac)


    26 mai 2019 - la transhumance vers l'Aubrac (aveyronnais)


    La Transhumance en Aubrac.. La fête de la transhumance perpétue des traditions ancestrales de la vie pastorale et  attire un grand nombre de spectateurs. Cette tradition de la transhumance et organisée chaque année entre le 23 et le 25 mai  avec aussi un marché de producteurs de pays dans la ville du départ. L'Aubrac offre par sa riche végétation herbeuse particulière, un lieu idéal pour les bovins retrouvant chaque été le plateau en estive. 

    La tradition veut afin de se mettre en route, une vache déjà expérimentée précède toutes les jeunes compagnes, qui sont accompagnées du veau né dans l'hiver précédent. Elle porte fièrement sur ses cornes  un drapeau, ou quelque genévrier garni de fleurs en papier. Les animaux passent environ 145 jours et 144 nuits en estive. La race la plus adaptée est celle d'Aubrac. La race d'Aubrac est une ancienneté, descendante en droite ligne du  bos longifrons. Si elle s'est si bien maintenue, c'est qu'elle convient merveilleusement au sol, au relief et au climat.

    (source- extraits de texte:  'tours-des-monts-d'aubrac' - ffrandonnée)

    La fabrication fromagère de l'Aubrac est issue d'une tradition très ancienne, puisque les moines de la Dômerie  l'utilisaient au XIIe siècle.

     ___________________

    Laguiole, capitale du couteau ....  

    Ville de Laguiole (aubrac-laguiole)

    Au km 66 de cette étape, le Tour passe à Laguiole, petite ville très connue pour sa coutellerie et de son couteau, outil indispensable du paysan et du berger. La renommée de Laguiole de la coutellerie est récente, elle fut créer en 1829 par Pierre-Jean CALMELS, ce couteau local a depuis connu un succès  aujourd'hui mondial. Au Moyen Âge, chaque forgeron savait travailler l'acier et monter des lames. Une meule actionnée à la main suffisait pour l'affûtage.



    Mardi 16 juillet  Jour de REPOS à ALBI

     

    ALBI (beautiplace)

     

    Albi,  au long des siècles ... 

    Il a suffit que le Tarn devienne navigable, non loin d'un site facile à fortifier, dominant un accès commode à la rivière ..... qu'apparaisse la cité d'Albi. D'abord, il y avait l'homme. Dans le bassin albigeois, l'aventure humaine débute sur les hautes terrasses disposées sur la rive gauche du Tarn. Le site d'Albi et ses environs ont livré des outils en bronze parmi lesquels dominent des haches, instrument indispensable pour les déforestations. Alors que naît l'âge de fer, Albi révèle déjà une présence humaine familière, en témoignent les restes d'un atelier de fondeur établi sur l'oppidum naturel du Castelviel. 

    Les romains apparaissent vers 120 av J.C, par le port d'Albi transitent, marchands, voyageurs, colporteurs important des céramiques, bijoux, lampes, armes et du vin, mais aussi du cuivre, la poix, le plomb et l'argent. Cependant, l'agriculture demeure la grande ressource locale, le froment, l'orge, du lin et du chanvre. Albi, au long des siècles, a été animée par une vie culturelle et intellectuelle particulièrement riche. Dans la seconde moitié du XIVe siècle, la ville se divise en six quartiers. Le Pont-vieux est fortifié à la fois du côté faubourg et de la ville, avec un pont-levis à chaque extrémité. Il faut imaginer Albi comme une ville serrée à l'intérieur de ses murs. Le Catharisme prend pied en Languedoc dans une civilisation déjà développée et hautement tolérante.

     

    ÉTAPE 11  mercredi 17 juillet  sur 167 km - ALBI  >  TOULOUSE 

    Pour les uns, c'est une reprise en douceur, pour les autres c'est la bagarre. Malgré un début du parcours vallonnée, cette étape sera une transition du doux au dur, demain le Tour s'approche des Pyrénées à l'attaque de la haute-montagne. Des échappées de sprinteurs sont donc possibles, les baroudeurs ne vont pas tarder à ce profilés.

    Avec au menu 2 côtes à franchir, au km32, la Côte de Tornac, 346m d'altitude, dont 3600m à 4,9%, classé dans la catégorie3 et la Côte de Castelnau-de-Montmiral au km77, d'une altitude de 266m, dont 2500m à 3,8%, classé en catégorie 4.

    Pour cette étapes tout est possible, promenade du dimanche ou bataille, beau temps, vent, soleil, le parcours sera exposé à des passages exposés, dangereux et rapide. Les sprinteurs ont besoin absolument de marquer des points, l'arrivée à Touloise se termine sur de belles routes larges dans les derniers 15 km, et qui se termine sur une ligne droite finale de 2200m, dont 500m à vue.

     

     

    ÉTAPE 12  jeudi 18 juillet  sur 209,5 km - TOULOUSE  >  BAGNÉRES-DE-BIGORRE  

     

    La Montagne en vue .....   Après la journée de repos et l'étape reposante de hier, on débute cette journée, comme on a terminé celle du lendemain. Cette étape, plutôt longue de 209,5km, avec au début une très longue plaine, peu vallonnée, jusqu'au km130,5 à Bagnères-de-Luchon  avec une seule côte à franchir au km 63,5, Côte de Montoulieu-Saint-Bernard, d'une altitude de 377m, classée en catégorie 4, avec 1,7km à 5,2%, pas méchant, mais quand-même pas à négliger,  ce qui peut favoriser les sprinteurs et les mal-placés, qui vont avoir l'occasion de ce montrer. La position du sprint de l'étape est donc bien placé pour les mettre en évidence.

    Col de PEYRESOURDE (lespyrénées)


    À partir de maintenant, il faut donner l'effort, avoir les bonnes jambes et le moral à l'équilibre, la route est encore longue depuis maintenant. Ceux qui se sentent en forme, vont tenter leur chance, prêt à l'attaque, on fonce le Col de la Peyresourde, d'une altitude de 1569m, classé en catégorie 1,  un classique du Tour-de-France, dont une montée de 13,2km à 7% de moyenne, est placé assez loin à 63,5km de l'arrivée, mais pourquoi pas.... après une descente rapide on attaque la Hourquette d'Ancizan, que l'on a escaladé pour la première fois dans le Tour en 2011 et seulement 2 fois de suite. D'une altitude de 1564m, dont 9,9km à 7,5% classé dans la catégorie 1. Ligne d'arrivée droite finale  de 2,2km, dont550m à vue.

    Ce col sera une nouveauté pour pas mal de coureurs, et puis quelle temps fait-il, ce qu'on ne prévoir là maintenant. Moi je crois bien à des attaques des outsiders, en petit groupe ou tous seul, de quelqu'un qui ose s'imposé, un passe-partout ….

     _________________

     

    Le Parc naturel régional des Pyrénées Ariègeoises se présente .... 

    Parc Pyrénées Ariègeois

     

    Au sud de la ville de Toulouse, les Pyrénées Ariègeoises forment l'un des ensembles attachants des Pyrénées. Par sa création en 2009, le Parc naturel régional des Pyrénées -Ariègeoises s'est donné, avec ses partenaires locaux, pour objectif de donner support de préserver et  de valoriser ce patrimoine naturel et exceptionnel et de en faire un vecteur de développement durable dans des multiples domaines aussi divers, que la protection de la faune et de la flore, la restauration du patrimoine rural, la valorisation de la forêt, la promotion des savoir-faire d'antan ... Son action repose sur une 'Charte' véritable 'feuille de route', rédigée et adoptée qui fixe ses objectifs et ses moyens d'actions. Le Parc est limité à l'ouest et au nord-ouest par le département de la Haute-Garonne et au nord par la rivière Ariège. 

    Les Pyrénées d'aujourd'hui, connues par ces pics, vallées et canyons, ces chaos, cirques et ces plateaux verdoyants ont débuté de se former il y a 500 millions d'années. À l'ère secondaire, des mers plus au moins profondes se sont installées sur une très grande chaîne de montagne beaucoup plus vaste, qui était la chaîne hercynienne. Au début de l'ère tertiaire, Les Pyrénées se sont formés par la collision entre la plaque ibérique et la plaque européenne. Ainsi on trouve au coeur de la chaîne des roches majoritairement plutoniques, comme le granite et métamorphiques, comme le gneiss. Sur les bordures nord et sud, les roches sédimentaires, calcaire et grès sont les plus nombreuses. Le plissement s'est aussi traduit par la formation d'un volcan, le Pic du Midi d'Ossau. L'érosion glaciaire, relativement récente, a façonné les reliefs actuels et créé les grandes vallées orientées nord-sud qui caractérisent les Pyrénées françaises où on retrouve les roches qui témoignent de ces grandes étapes de la formation des Pyrénées.(source- extraits de texte: parc-pyrenees) 

    _____________   


    Vicus Aquensis, la ville romaine ......   

    En 28 avant J.C, sous le règne de l'empereur Auguste, Valerius  Messala sort vainqueur de sa lutte contre les derniers foyers de résistance de la tribu aquitaine des Campani sur la colline de Pouzac. Les Romains y découvrent les eaux chaudes qui coulent du mont Olivet. Autour des thermes  qui se construisent, une ville apparaît, qui atteint une taille égale à la moitié de la superficie de Bagnères  au début du XXIe siècle.

    Bagnères de Bigorre


    Au Moyen  Âge, la ville aurait porté le nom de 'Aquae Convenarum' ou de 'Vicus Aquensis', 'Begorra' relevé vers l'année 400, son nom actuel est formé par la langue occitane 'Banheras' = 'Bains' et du nom de la région 'Bigorre'. 

    Les principaux cours d'eau qui traversent la ville de Bagnères-de-Bigorre sont, l'Adour du Tourmalet et l'Adour de Lesponne, la Gailleste affluent rive gauche de l'Adour, prend sa source sur le territoire de la commune.

    ________________


    Un homage à Jacques Chancel  et à sa région de 'Bigorre'

    Lorsque le Tour passe dans la région de "Bigorre" dans les Hautes-Pyrénées, près du village  Ayzac-Ost, on ne peut s'empêcher d'avoir une pensée à Jacques Chancel, grand passionné de la culture classique qui aimait à faire partager au plus grand nombre

     

     

     

    "Il ne faut pas donner au public ce qu'il a envie de voir ou d'entendre,

    mais ce qu'il pourrait aimait"  Jacques Chancel


    Entre 1985 et 1989, Jacques Chancel crée l'émission 'À Chacun son Tour' diffusée sur France2 après chaque étape du Tour de ---France. Au cours de cette émission, il donne aux coureurs la possibilité de dévoiler leur personnalité. ' À Chacun son Tour' reste une incomparable expérience de télévision. L'émission a changé profondément l'image des coureurs et celle du Tour de France.

    Jacques Chancel est également à l'origine d'une nouvelle manière d'appréhender le petit écran. Avec Marcel Jullian, il crée la chaine Antenne2 en 1975 et participe activement à la naissance de France Télévision. Et, c'est grâce à lui, que les spectateurs doivent France3 région!_

    ________________ 

    Jacques  Chancel a publié un merveilleux livres nommé 

    "Le Tour de France d'autan - Les Pioniers de la Grande Boucle"

    Rithmé par une centaine d'images, dont certaines encore inédites- soutenues par des commentaires.


    Le Tour de France d'autant donne à voir les débuts de cet évènement sportif incontournable. A l'époque où il réunissait amateurs et premiers champions sous les yeux d'une foule toujours plus enthousiaste, les premiers photographes ont su rendre le côté humain et sportif de cet exploit qui, depuis 1903, met chaque année à l'honneur la reine de la route. L'ouvrage offre ainsi une vision insolite, émouvante et exceptionnelle du Tour

    L'iconographie provient de plusieurs collections particulières et de la banque d'image du journal 'L'Équipe (éd.-delattre)

     

     

    ÉTAPE 13   vendredi 19 juillet  sur   27,2 km -   PAU  >  PAU 

     

    La Ville de Pau (reflectime)


    Lou nousté Béarn ....

    Au rendez-vous du contre-la-montre individuel ... 

    Aussi bien placé du calendrier du Tour, tout juste avant la Haute-Montagne des Pyrénées et des Alpes. Suspense... qui porte déjà le maillot jaune sur ses épaules, peut-il le défendre, ou va-il-le perdre. Dur, dur au début, facile à la fin... pourtant très technique, trouvé le bon braquet, avoir des bonne jambes, le moral au zénith, ce serait l'idéal, être  un spécialiste de l'effort solitaire.  Pour les plus faible, ce contre-la-montre peut devenir l'enfer, à Pau, il fait chaud, chaud en juillet, y a-t-il du vent fort, cela ne favorisera pas la descente ultra rapide ou la pluie peut avoir des nuisances sur le résultat individuel. Ligne d'arrivée droite finale de 160m.

    ___________________

     

    À Pau  le Tour célèbre le 100e anniversaire du Maillot Jaune ...... 

     

    Eugène Christophe- 1er Maillot Jaune 1919

     

    pour info :

    vous trouverez des textes et des images concernent 

    "le 100e anniversaire du Maillot Jaune"

    un peu plus en bas de cette page, juste après l'Arrivée  du Tour de France à Paris !!

     

    après un jour de repos à Pau  ........    d'abord    un petit Rétro

     

    Le Tour de France découvre 1910 le Tourmalet 

    La Grande Boucle s'est aventurée dans les Pyrénées pour la premières fois en 1910. 

    Gustave GARRIGOU - Luchon-Bayonne 1910

    Le col de Tourmalet fait partie des cols mythiques du Tour de France cycliste. Situé dans les Pyrénées centrales au sud de Tarbes, le col du Tourmalet a été franchit pour la première fois par le peloton le 21 juillet 1910, lors de la 10e étape du Tour de France de la même année. Depuis sa création en 1903, la plus grande course du monde va emprunter pour la première fois les routes et les cols des Pyrénées. Les 110 coureurs au départ le 03 juillet 1910 depuis Paris, savent qu'ils participent à un Tour de France historique. 

    Cette édition voie aussi l'apparition de la première voiture balai.

    Seul un coureur est arrivé a monté le Tourmalet sans mettre un pied à terre, 

    il s'agit de Gustave Garrigou.

    C'est le coureur français Octave Lapize  qui arrive à Paris avec un total de 63 points et un total de 4 étapes remportées. Il remporte notamment la terrible étape pyrénéenne entre Luchon et Bayonne -le classement final s'effectue grâce à un système de points et non par un système de temps-.

    ____________

    Desgrange, un innovateur constant ...

    HENRI DESGRANGE TOURMALET 21.07.2010

    Henri Desgrange a tenté d'autres chemins. En effet, depuis sa création en 1903, la plus grande course cycliste du Monde va emprunter pour la première fois  en 1905 les routes des  Cols des Alpes et des Vosges et en 1910, les routes des Cols des Pyrénées. Il a trouvé que parcourir les  les hautes montagnes, va rendre la course plus compétitive. 

    Bien que ce n'étant pas le choix  populaire auprès les coureurs, beaucoup l'on maudit pour la douleur et la souffrance infligées les montagnes, les spectateurs ont néanmoins été transpercé. 

    Grâce a cette vision et conviction inébranlable, le Tour de France est sans doute le plus grand évènement sportif du monde.

    Le parcours de cette édition est fidèle aux racines de la compétition, il débute à Paris, effectue un réel Tour de France, puis revient à Paris. Avec un total de 15 étapes qui sont programmées entre le 3 et le 31 juillet pour un total de 4737 kilomètres. Depuis le Tour de France 1905, le classement final s'effectue grâce à un système de points et non pas au système de temps. Par rapport au classement des étapes, les coureurs obtiennent 1 point pour 5 secondes de retard sur le premier du jour. au final, c'est le coureur qui obtient le moins de points, qui gagne. 

    L'édition 1919 voit l'apparition de la premier  Maillot Jaune

    sources : memosport 1910 ; larepubliquedespyrenees ; bicycling


     

    Col  du Tourmalet, la légende du Tour de France ...

    Au pied du Pic du Midi, le Col du Tourmalet est un mythe à découvrir. Du haut de ses 2115m , il offre une vue spectaculaire sur la vallée du Bastan à l'ouest et la vallée de Gripp à l'est. L'ascension par le versant Ouest, à partir de Luz-Saint-Sauveur donne un paysage panoramique. Le Col du Tourmalet a une longueur de 19km - une dénivelée de 1404m à 7,4% de moyenne et de 10,2% maximal.

     

    Col du Tourmalet (tourisme-haute-pyrénée)


    ÉTAPE 14  samedi 20 juillet  sur 117,5 km - TARBES  >  TOURMALET BARÈGES  

    Avec cette étape commence le 'Tours des sommets'. Une étape courte, elle débute à Tarbes avec une route peu vallonnée ce qui favorise la tentation d'exploiter le terrain pour ceux qui ont perdu du temps dans les étapes précédentes, il y en à du mal aux pattes, la journée de hier était dur. Ainsi ceux qui préparent une attaque dans l'ascension du Col de Soulor, sont au qui-vive. 

    Au km18, une première difficulté, la Côte de Labatmale, d'une altitude de 472m, dont 1,4 km à 6,7% classé en catégorie 4 est à franchir, un avant-gout de ce qui va suivre. Au km 42 - à environ 450m d'altitude commence l'ascension du Col de Soulor, classé dans la catégorie 1, d'une altitude de 1474m, une pente assez raide avec 11,9 km à 7,8% de moyenne, une descente assez rapide d'un dénivellement de +- 1000m pour remonter le Col du Tourmalet, classé HC, d'une altitude de 2115 m, dont 19 km à 7,4%. Ligne d'arrivée à l'issus d'une montée de 18,9km à 7,4%

    La route est étroite et sillonneuse, pour la montée il faut avoir une bonne condition et les jambes, surtout les derniers tronçons sont assez difficiles . L'arrivée au sommet du Tourmalet est plutôt rare, peut donné lieu à un beau spectacle pour la victoire d'étape.


     

    ÉTAPE 15  dimanche  21 juillet  sur 185,5 km - LIMOUX  >  FOIX - PRAT D'ALBIS 

    Et voilà une étape de rêve de fée ... mais les deux ne vont pas ensemble, cette étape n'est pas un rêve, sinon peut être un mauvais rêve, et la fée a besoin d'une baguette magique. À première vue, cette étape pourrait être un parcours idéal de rattrapage, oui peut-être, il peut en avoir des surprises, des bonnes et des mauvaises

    La VILLE de LIMOUX (tourisme-france)


    Le départ à Limoux se fait sur un parcours légèrement vallonné jusqu'au km60,5, on grimpe le premier Col de Montségur déjà d'un dénivellement de 500m, d'une pente de 6,8km à 6%, après la descente, c'est vraiment le moment de montrer ce que l'on a dans les jambes, là, c'est le moment d'attaquer, après, c'est trop tard. Ceux qui se sentent prêt, gaz, gaz avec le sprint prévu à Tarascon-sur-Ariège, on fonce, puisque un dénivellement positif de 4700km attend. Au km100, la montée vers le Port-de-Lers d'une altitude de 1517m, dont 11,4km à 7% on prend le deuxième souffle 

    La descente assez rapide de 740m jusqu'à Massat, les coureurs vont attaquer le terrible Mur de Péguère. Une montée pointue, dont 9,3km à 7,9% de moyenne, puis la seconde moitié de l'ascension, avec des passage jusqu'à 18%, dur, dur. Une longue descente de presque 1000m de dénivelé, assez roulante et rafraîchissante  pour de nouveau remonter vers Prat d'Albis, d'une altitude de 1205m, dont 11,8km 'a 6,9%. Quelle pagaille, qui a la chance et la force d'emporter la victoire, de prendre ou de conserver le Maillot Jaune  .... un parcours fait sur mesure pour les tout-terrains  .. Ligne d'arrivée issue d'une montée de 11,8km à 6,8%.

     

    REPOS NÎMES  lundi 22  juillet

     

    Nîmes vue du ciel (survoldefrance)


    ÉTAPE 16  mardi  23  juillet  sur 177 km - NÎMES  >  NÎMES  

    Là on change radicalement de décor, il faudra bien s'adapter, après l'air pur des hautes montagnes, le Tour continu son parcours vers les Alpes, avec une étape de transition, entre plaines,  garrigues, vallons, le parcours traverse une région exceptionnelle à travers le Gard . L'étape débute à Nîmes, Ville, qui a sue conserver sa richesse antique, capitale du Gard, pour montrer un parcours minutieusement recherché, une étape qui fait promotion aux sprinter, légèrement vallonnée, surtout à l'heure du sprint à Vallérargues, les routes départementales ne posent pas de problèmes, on fonce... Après avoir quitté Nîmes en direction d'une icône mythique, le Pont-du-Gard, un monument historique, qui a su conserver toute sa splendeur.

    Juste à côté du parcours du Tour, entre Beaucaire et Tarascon, niché dans la courbe du Rhône, on peut découvrir un joli petit village nommé Vallabrègues. Sur ses terres humides et profondes poussent le jonc, le roseau et l'osier. 'Frédéric Mistral fait naître l'un des deux héros de l'histoire, car le beau Vincent était  'banastounie' = vannier, et Vallabrègues était la capitale de son art.' Au siècle dernier, dans cette seule commune, il n'y avait pas moins de quatre cent cinquante vanniers et presque autant de pailleurs de chaises.(source: couleurs de Provence) 

    _____________ 

    Le Mont Bouquet - dit le Guidon Bouquet

    Après le sprint à Vallérargues, en passant par Seynes, une petite route part vers la droite à la découverte du Mont Bouquet, appelé "Le Guidon du Bouquet", un vaste promontoire calcaire, qui culmine à 631m d'altitude, donne un panorama grandiose sur l'étendue sauvage de la garrigue environnante. Par temps clair, la vue s'ouvre jusqu'à la Mer Méditerranéenne au sud, au Mont Ventoux à l'est et  au Mont-Aigoual et les Cévennes à l'ouest. 

    Par sa position privilégiée, son sommet abrite un relais de télévision, une antenne y est installée d'une hauteur de 60m.

    ___________ 

    Le passage du Tour sera effectivement rapide, les route sont bonne, on fonce jusqu'à Alès. Quelques km plus loin, la Côte de Saint-Jean-du-Pin à faible difficultés, la route continue vers une merveilleuse petite ville nommée Anduze.. ville préhistorique et prisée par les Grecs et les Romains, aujourd'hui très réputée pour ses céramiques et surtout ses vases. Anduze est situé sur une vieille route marchande liant Nîmes au Gévaudan. (source: ville d'Anduze)

    UZÈS, Vallée de l'Eure

    Le train, train continu sur les départementales à fortes allures, vers la vallée des Gardons des Cévennes, puis les garrigues prennent le relais pour atteindre la belle Ville d'UzèsUzès montre les premières traces d'une présence humaines au bord de l'Alzon, autour de la source de l'Eure, à l'époque néolithique. Au début de notre ère, les Romains captent l'eau de cette source, acheminée jusqu'à Nîmes par un aqueduc. Le Pont-du-Gard y fait encore témoin aujourd'hui, qui reste la partie la plus exceptionnelle de l'aqueduc romain. (source: pays-d'uzès et pont-du-gard). 

    Le parcours tracé suit la D979, en laissant la route de côté qui part vers la gauche en direction du Pont-du-Gard, que l'on découvre demain à l'occasion du départ de la 17e étape. Donc, en continue la route pour gagner Nîmes, avec une poussée à faire tout juste après le passage du Pont-Saint-Nicolas, puis la bagarre, attention aux chutes, en direction de la ligne d'arrivée, ligne droite finale de 3km, dont 380m à vue.

     ÉTAPE 17  mercredi 24 juillet   sur 200 km - PONT DU GARD  >  GAP 

     

    PONT-DU-GARD Vue du Ciel


    Cette journée nous emmène de la plaine nîmoise en direction d'un plateau bien vallonné des Baronnies pour ensuite au cours de la journée, avoir une belle vue sur les montagnes des Hautes-Alpes. 

    Avec un départ, tout en douceur, mais  il ne faut pas ce tromper, après le 40km le parcours prend une allures d'une légère montée, qui monte, qui monte  sans fin pendant environ 70km, avec au km62, un sprint, qui va favoriser les sprinters et les baroudeurs, enfin, c'est leurs journée, mais après les étapes en montagne et en 3e semaine de course, la fatigue  se montre et c'est incertain de prévoir la suite. En traversant les Baronnies, selon le temps qu'il fait, il ne faut pas se laisser surprendre par le mistral froid qui peut souffler assez fort dans cette partie de course.


    PARC RÉGIONAL des BARONNIES (baronnies-provencales)


    Puis au km104,5, la Côte de la Rochette-du-Buis, classé en 4e catégorie, d'une altitude de 756km, dont 2,3 à 6,2% cumulé de suite du Col de Mévouillon, d'une altitude de 883m pour rester par la suite dans un cadre faisable pour tous ceux qui sont en forme et on les jambes légères, on fait ce que l'on peut, c'est maintenant ou jamais. Une surprise, la cerise sur le gâteaux se trouve à 10 km avant l'arrivée à Gap, le Col de la Sentinelle, classé en catégorie 3, d'une altitude de 981km, dont 5,2km à 5,4%, une finale pas trop idéal pour les sprinteurs. Mais une fois passé, rien n'empêche l'un ou l'autre de se lancer vers Gap, une descente ultra rapide de seulement 7,5km, avec une vue splendide sur le massif des Alpes, conseil, ne pas perdre de vue la route en continuant une ligne d'arrivée droite finale de 200m à vue.

     


    ÉTAPE 18  jeudi 25 juillet  sur 207 km - EMBRUN  >  VALLOIRE (GALIBIER)  

     

    Au Zénith la haute montagne des Alpes, non seulement dans un décor sublime, le Tour a osé, depuis bien longtemps, une décroche vers la merveilleuse région du Queyras. Après l'arrivée à Gap, le départ se fait à Embrun position  d'altitude à 785m. De nouveau, depuis le premier km on grimpe, et encore, et encore, et encore. Super étape, là, contrairement à diverses opinions, aujourd'hui l'étape est superbe. 1 Côte suivie de 3 Cols, tout est possible. Quelques km de réchauffement, la Côte des Demoiselles Coiffées, catégorie 3, d'une altitude de 1024, dont 3,8km à5,2%, un tout petit dégradé de 160m de descente, de nouveau les écarts de monté en dénivelé varient entre 1100 , 1300 et 1500m, ainsi que les descentes varient entre 1100, 1200 et de 1400m.

    Ce parcours a tout à montrer, les plus forts, les plus aventuriers, les plus protégés, on peut s'attendre à tout. Au km82,5, on a devant soi, le col de Vars, super, un vaste parcours, étiré, mais dur, la montée du côté sud, muni de nombreux virages depuis Saint-Paul-sur-Ubaye, d'une montée difficile sur 9,3 km à 7,5%, et à plus de 9% dans sa deuxième partie, la descente se fait assez rapide avec des virages avant Guillestre

     

    Col de l'IZOARD 1926


    Les gorges du Guil font l'entrée au pays du Queyras, longeant les gorges du Guil et les combes du Queyras sur des routes étroites mais sans difficultés particulières, en passant par Château-Ville-Vielle, face au mythique Col de l'Izoard, d'une altitude de 2360m, classé dans la catégorie1,  une montée dur de 14km à 7,5%, très du à partir du hameau de Brunissard, puis la Casse-Déserte au paysage lunaire, que l'on peut apercevoir de mieux du côté sud vers le nord.

    Une fois au sommet, une descente sinueuse jusqu'au Le Laus, la route prend des allures rapide jusqu'à Briançon. Après Monetier-les-Bains les coureurs attaquent le col du Lautaret, , pour enfin se frotter à l'ascension du Galibier. d'une altitude de 2642m, dont 23km à 5,1%. La descente, jusqu'au plan Lachat est assez difficile, dénivelé important, sinueuse, accidentelle, les derniers 10 km sans problème particuliers la ligne d'arrivée à Valloire, ligne droite finale de 220m à vue.

    ________________

    La Casse déserte, réside dans son aridité .... 

    Col de l'IZOARD - La CASSE DÉSERTE

    Le col de l'Izoard, un des plus hauts col des Alpes est renommé pour sa situation. Itinéraire de montagne dur, long et difficile dans les deux sens. La forêt faisant place à la montagne aride écrasante, un site désolé, 'la Casse Déserte', vaste étendue d'éboulis grisâtre, au milieu de pitons rocheux spectaculaires, en groupe ou isolés. Ce paysage  lunaire a été créer par les forces naturelles, vent, pluie. La beauté de ce paysage réside dans son aridité écrasante par ce spectacle exceptionnel.

    Par le Col de l'Izoard, la route mène à Château-Queyras, seule porte à la région du Queyras. Château-Queyras ville fortifiée, perchée sur un piton rocheux, était autrefois protégée par sa forteresse, datant du XIVe siècle, la plus grande partie du fort actuel date des XVIIIe et XIXe siècles 

    _______________

    Le  Queyras, un monde clos ... 

    CHÂTEAU VILLE VIELLE - PORTE DU QUEYRAS

    Des vallées profondes, où coulent les affluents du Guil, entaillent le Queyras, mais les accès sont difficiles. La Combe, à partir de Guillestre, est ouverte pratiquement par tout temps, malgré ses trois entrées côté français, fermées pendant l'hiver. Ce haut pays enferme ses vallées et s'ouvre sur le ciel bien lumineux. L'altitude est élevée, de plus de 2000m  en moyenne, des massifs de plus de 3000m, l'isolement y a marqué son empreinte durant 30 siècles. 


    Les difficultés d'accès surmontées, ce haut pays enferme ses vallées et s'ouvre sur le ciel bien lumineux, par de larges versants en pente douce, l'ensoleillement généreux permet aux hommes de hisser leurs villages plus haut que nulle part ailleurs dans les Alpes. Le Queyras, reconnu comme site exceptionnel, végétation de haute altitude, architecture presque unique au monde a été classé Parc régional et naturel

    SAINT-VÉRAN Village le plus haut d'Europe

    Saint-Véran, le village le plus haut d'Europe, se situe à 2000m d'altitude. Le Village a su conserver ses maisons d'origines, datant des XVIIe et XVIIIe siècles. Le bois étant l'élément principal de la construction, parfois associé aux toits de lauzes, typiques de Haute-Savoie, qui débordent largement les balcons et les poutres déformées. 

    Saint-Véran, célèbre pour ses cadrans solaires et ses fabrications de meubles en bois sculptés.

     

     

    ÉTAPE 19    vendredi 19 juillet    sur 126,5 km -   SAINT-JEAN-DE- MAURIENNE  >  TIGNES  

    SAINT-JEAN-de-MAURIENNE (tourisme.fr)


    Ce matin du lendemain…. tout le monde debout ! ?  En selles, il y à une belle journée devant nous. Elle va être décisive, les coureurs ont subi hier, les pattes lâchent, alors c'est la promenade du dimanche, comme il y en avait déjà eu les années précédentes, les leaders vont être protégés par leurs équipiers, rien ne bouge, rien ne se passe, ça peut être ainsi, en trois jours le Tour sera à Paris et on va pas mettre tout en jeu. 

    Cette étape long de 126,5km en montagne, c'est pas mal, le départ à une altitude de 585m à Saint-Jean-de-Maurienne,  le début du parcours ressemble bien à celui de hier, pendant 68 km, jusqu'à Bessans, où les coureurs passent au sprint, la route monte en permanence, là on est déjà à 1732m d'altitude, donc un dénivelé de presque 1200m, à part de quelques faux-plat, c'est dur. 

    Sur ce parcours, les coureurs sont confrontés au km25 la Côte de Saint-André, classé en 3e catégorie, mais, une ascension assez prononcée, d'une altitude de 1185m, dont 3,1km à 6,8%, suivi d'un faux-plat de quelques km, on reprend le souffle, ensuite la Montée d'Aussois, classé en catégorie 2, mais il y a des passages sur 3km de 5,8%. Après une petite descente, on pousse encore un peu dans les pédales pour franchir le Col de la Madeleine, d'une altitude de 1746m, dont 3,5km à 5,6%. 

     

    COL DE L'ISERAN - HAUTE-TARENTAISE


    À quelques km après le sprint à Bessans, à Bonneval-sur-Arc les coureurs se trouvent en face … du Col mythique, un des cols le plus haut d'Europe. Un endroit majestueux, mais d'un air désolé, et austère… le Col de l'Iseran, d'une altitude de 2770m, dont 12,9km à 7,5% avec des passages difficiles, en se cumulant avec l'altitude du col… c'est la cerise sur le gâteau, mais attention, il faut grimper pour l'avoir. Là, tout peut changer d'un coup. 

    C'est une étape décisif, il y en a plusieurs facteurs qui peuvent jouer un rôle, le temps, la pluie, le vent ou le soleil, l'altitude ce sent en raison de raréfaction de l'oxygène,  ou le moral des coureurs après presque 3 semaines d'efforts, y à-t' il des leaders qui vont être lâchés, des défaillances, tous peut arrivée, rien est gagné pour qui que ce soit. 

    Au sommet de l'Iseran on fait hommage à Henri Desgrange, et la descente vers la vallée commence pour pas mal de km, attention les virages et la descente pour environ 30km avec pas mal de tunnels au passage, vigilance. Au km119,5  vers le barrage de Tignes, la dernière ascension à franchir avec la Montée de Tignes, sur 7,4 km  à 7,4%, puis l'arrivée à Val-Claret ligne droite. 

    ____________ 

    Le Col de l'Iseran, est-il vraiment le Col le plus haut d'Europe ?

    COL de l' ISERAN ALTITUDE 2770 m

    Le Col de l'Iseran culmine à 2770 m d'altitude sur la route des grandes Alpes. Haut-lieu du Tour de France, fréquenté par grand nombre de touristes, cyclo-touristes, motards… Le col marque la frontière entre la Vallée de la Maurienne et de la Tarentaise et domine la Grande Route des Alpes. Le Col de l'Iseran est classé pour l'un des plus beau cols  des Alpes. Avec une pente d'un maximum de 7%, on passe la majorité  de l'ascension au-dessus de 2000m d'altitude dans une véritable ambiance de haute montagne. 

    Le Col de l'iseran, étape mythique et tant redoutée des cyclistes, fait partie  des légendes incontestée du Tour de France. La route des Grandes Alpes fut inaugurée en 1937, elle est la plus belles des itinéraires montagnardes.  

    _____________

    Le Col de la Bonette ou Restefond, celui qui 'Reste au fond' … 

    COL de la BONETTE - CIME ALTITUDE 2802m

    Aujourd'hui on connaît le Col de la Bonette sous sa forme actuelle. Dans les années 1980, on a percé une ouverture entre la route qui monte et celle qui descend le col qui se situe à 2715m, ce qui évita de devoir passer par la cime, la route était difficile, avec une dernière montée vers la pointe du tournant  étant très dangereuse et étroite, par mauvais temps, comme pluie ou brouillard épais, c'était presque impossible de s'orienter. 


    COL de la BONETTE ALTITUDE 2802m

    Comme autrefois, le passage par la Cime du Col, d'une altitude de 2802m, le Col de la Bonette était le Col le plus haut de l'Europe, même encore aujourd'hui, la route par la Cime est toujours praticable et en bon état, elle voie défiler en été grand nombre de voitures, motos et surtout des cyclistes. Entre le Col et la Cime, les derniers 800m sont à 14% !!

    Le Col de la Bonette est donc  le Col le plus haut d'Europe.

     

     


    ÉTAPE 20  samedi  27  juillet   sur 130 km - ALBERTVILLE  >  VAL THORENS 

    Une dernière étape de montagne et puis c'est terminé. Le parcours du Tour 2019, laisse des traces, c'est sûr, après les  années cool, enfin une année classée hot. Après une nuit récupérative passée en montagne, les coureurs ont au menu une belle étape de montagne à franchir. Très tôt, le parcours démarre à l'altitude de 547m à Albertville, pour, après à peine 15km, une montée difficile à saisir, déjà au début un passage difficile,  le col de Méralliet, d'une altitude de 1605m , cumulée de la montée du Plan de Lai à 1824m  et le Cormet de Roselende, une ascension  très longue, d'une altitude de 1968m , dont 19,9km à 8%, classé dans la catégorie1, une descente, sinueuse et rapide, d'un dénivelé de 1100m. Attention ça  chauffera les muscles. 

    Il est très important de veiller au temps qu'il fait le jour J. Selon la météo, tout peut basculer. Après tant de difficultés franchies les 3 derniers jours, les coureurs vont être plus ou moins marqués par leurs efforts donnés. Pas trop réfléchir, on fonce la 2e difficulté du jour, La Côte de Longefroy, d'une altitude de 1190m , dont 6,6km à 6,5% avec l'enchaînement de Notre Dame des Prés, d'une altitude de 1311m. Est la belle descente en serpentes jusqu'à Saint-Marcel-le- Lac altitude de 558m. 

    Montée vers VAL-THORENS panorama


    Une montée, qui à partir de Moûtiers va être décisive pour la suite. En moins de 25km on doit franchir 2000m jusqu'à l'arrivée à Val Thorens, situé à 2365m, classé hors catégorie. 

    Après les Ménuires, on met la dernière cartouche avant l'arrivée à Val Thorens. Une montée qui use et il est impératif d'avoir encore des bonnes réserves. 

     

     

    ÉTAPE 21 sur 127 km - RAMBOUILLET  >  PARIS (CHAMPS-ÉLYSÉES)  

     

    Les CHAMPS-ÉLYSÉE + ARC-de-TRIOMPHE


    Il ne faut pas penser que le Tour a déjà présenté tous ces glorieux moments, et la journée va se passer toute au long en promenade du dimanche. Cette étape à tout de même 128km à traverser, mais restera plutôt dans un cadre de défilé des maillots, des bons et des moins bons, non des moins bons, cette expression n'est pas juste, car tous les gars qui se sont engagés à un concours que l'est le Tour de France, méritent d'être salué comme des vainqueurs. 

    Ils ont tous parcouru 3500km, par des étapes qui demandaient de gros efforts, pendant 3 semaines de course,  on tire le chapeau et on les applaudi. Un grand merci pour ce grand spectacle. 

     

     

     

     

    ENTRÉE du TOUR AUX CHAMPS-ÉLYSÉE 28 juilet 2019

    Aujourd'hui, c'est 'relax' lors de ce parcours, la traversée de la Chevreuse, avec quand-même 3 Côte à traverser, dont deux classés en catégorie 4, quelques petits bosses qui suivent, que l'on prend sans grandes difficultés. Puis vers l'entrée à Paris, le peloton prêt à faire la course, l'allure augmente progressivement. Sur le circuit des Champs Élysées on roule, c'est la bataille, tour après tour…. puis -le son de cloche- dernier tour de circuit….. espérons que les coureurs ne font pas de chutes dans la finale, le plus rapide et le mieux placé a les meilleures chance d'emporter la victoire de l'étape.  


    Le PODIUM     2 Geraint THOMAS   1 Egan BERNAL    3 Steven  KRUIJSWIJK  


    Classement général :               Egan Bernal    COL/INEOS 

    Classement par point :             Peter SAGAN   SVK/BORA 

    Classement de la montagne :   Romain BARDET   FRA/AG2R la Mondiale 

    Classement des jeunes :          Egan BERNAL    COL/INEOS 

    Classement par équipe :          MOVISTAR 

    Victoire aux Champs-Elysée  : Calep EWAN   AUS/LOT


    Combativité :  Julian ALAPHILIPPE  FRA/Deceuninck    


    _____________________________

    rédaction : 

    gira-sole.info  

    juillet 2019

    www.gira-sole.info/dé -tour-de-france


     



    Le Maillot Jaune a 100 ans    1919  -  2019    


    "Le prochain Tour de France, le treizième, va se disputer l'an prochain, en juin-juillet" a écrit Henri Desgrange dans le journal l'Auto le 18 novembre 1918. Une semaine après la signature de l'Arméstice, le directeur du Tour de France Henri Desgrange se montre déterminé à organiser de nouveau son épreuve, après quatre années d'interruption pour cause de guerre. Dès le 02 janvier 1919, il annonce officiellement la reprise du Tour de France dans les colonnes de son journal et précise que celui-ci doit se tenir du 29 juin au 27 juillet. 

    Or à l'époque, le matériel manque et reste rationné, les routes sont endommagées et mal entretenues, les hôtels encore réquisitionnés…. Malgré toutes ces difficultés, Henri Desgrange tient à ce que le Tour de France reprenne dès cette année 1919. 

     

    L'historien -Jean-Paul Bourgier écrit dans son livre 

    "Le tour renaît de l'enfer". 

    Restauré après l'interruption de la guerre comme la plupart des compétitions cyclistes, le Tour 1919 est également particulier. Pour la première fois il fait étape à Strasbourg, libérée de l'occupation allemande. 

    "Quelle joie pour nous, quelle émotion, d'entrer dans cette ville". 

    L'année 1919 voit naître, ce que Jean-Paul Bourgier appelle

     "le cyclisme de commémoration" 


    69 coureurs disputent ce Tour de France. Ils sont répartis en deux catégories A -44 coureurs et B -25 coureurs. Les équipes Peugeot et Alcyon se sont fondues pour le consortium La sportive, qui équipe près de la moitié des participants. Le règlement de course précise  cependant que la course doit rester individuelle. Pour la première fois, les organisateurs assurent le ravitaillement.

     La 13e édition du Tour de France s'est déroulée du 29 juin -au 27 juillet 1919 sur 15 étapes pour 5560 km. 

    Ce Tour de France, le premier après la Première Guerre mondiale, a été marqué par de nombreux abandons, dus notamment au mauvais état des routes et au manque de matériel. Seuls onze coureurs ont terminés la course.


    Le Maillot  jaune est né … 

    L'idée de faire porter un maillot jaune naît de la volonté du patron du Tour Henri Desgrange, de distinguer plus facilement et d'honorer le leader du classement général. Le choix de la couleur jaune présente un double avantage, car c'est à la fois la couleur des pages du journal l'Auto organisateur du Tour et, c'est également une couleur qui est absente des maillots portés par les coureurs du Tour.

    'Le jaune, c'est la couleur du soleil et de l'été, lorsque les blés et les tournesols sont mûrs. Le jaune, à l'époque, était bien difficile à conserver

    Jusqu'au triomphe de la chimie moderne, la plupart des teintures jaunes, étaient fragiles et s'évanouissaient sous les actions conjuguées de l'eau, du savon et de la lumière'.  

    Lors de la 11e étape entre Grenoble et Genève  de ce Tour de France 1919, Eugène Christophe reste dans la roue de Firmin Lambot sur cette étape et lui reprend même 5 minutes. Avec une avance en total de 28 minutes sur son poursuivant, et à deux étapes avant l'arrivée à Paris, Eugène Christophe semble en bonnes conditions et  bonne position pour remporter son premier Tour de France. Ce maillot jaune distinctif est créé pendant cette course. 


    En effet, c'est au départ de Grenoble  à la 11e étape du 19 juillet1919, Eugène Christophe devient le premier coureur à revêtir le Maillot Jaune.

    Mais  lors de l'avant dernière étape entre Metz et Dunkerque, Firmin Lambot attaque et Eugène Christophe se lance à sa poursuite, alors qu'il limite l'écart avec Lambot. Mais soudain, Eugène Christophe se rend compte que sa roue arrière flotte et ne peut que constater, qu'une nouvelle fois la fourche est cassée, comme ce fut le cas six années plus tôt dans la descente du Col du Tourmalet.

    Conformément au règlement, il répare lui-même son matériel et perd 1hre10 à effectuer cette opération. En atteignant Dunkerque, il recule au 3e rang du classement général, derrière Firmin Lambol et Jean Alavoine. Ce classement reste inchangé jusqu'à l'arrivée au Parc des Princes à Paris. Une nouvelle fois Eugène Christophe perd le Tour de France suite à des ennuis mécaniques. 


    Il arrive à Dunkerque avec 2 heures de retard sur Lambot qui gagne l'étape.

     

    Mais, une ovation monstre attendait Eugène Christophe à Paris au Parc des Prince. 

    Il constate toutefois que sa popularité en est renforcée….

    'Je ne l'oublierai jamais' -Eugène Christophe 27 juillet 1919 

    sources extraits de texte : 

    Letour ;  l'Auto ; Henri Desgrange -mémoire-du-cyclisme ;  bikeraceinfo ; l'Equipe ;

    Rédaction : 

     gira sole.info     dé- tour-de-France

    juin 2019


     

     

     

     


    La première édition du Tour de France 1903

    Parcours du 1er Tour de France 1903

    s'est déroulée du 1er au 19 juillet 1903. Ce premier Tour de France voit le jour grâce au capitaine Dreyfus. Pas, d'erreur, il s'agit du même! A l'époque de l'affaire Dreyfus, le rédacteur en chef du seul quotidien sportif de l'époque "LE VÉLO",  ne cesse de publier des éditos dreyfusards. De quoi se mêle-t-il? On n'en sait rien, mais c'est ainsi. En tout cas, ce parti pris rend furax les gros annonceurs du "Vélo", les industriels du cycle et de l'automobile. Alors ceux-ci décident de fonder leur propre quotidien, qu'ils baptissent "L'Auto-Vélo" qui devient vite "l'Auto". Ils confient la direction à Henri Desgrange, ancien coureur et journaliste. Pour enfin vendre son journal, ce dernier veut enthousiasmer la France avec une épreuve cycliste exceptionnelle. 

    Au cours du déjeuner dans un restaurant parisien en novembre 1902, Henri Desgrange et un collègue Géo Lefèvre est venu une idée géniale qui allait changer le cours de vélo pour toujours : " et si on créait une course à étapes de plusieurs jours faisant le tour de la France !?"

     

     1 juillet 1903, départ devant l'Auberge de Réveil-Matin à Montgeron. Dans un premier temps, Desgrange prévoit à l'origine la course d'être un évènement de cinq semaines, du 31 mai au 1er juillet. Il faut alors trouver des coureurs. Pas facile de les convaincre de se lancer dans une telle galère. Seuls une quinzaine de coureurs s'inscrivent à l'épreuve. Ce n'est pas suffisant. Il faut repousser d'un mois le départ au 1er juillet et racourcir la course à trois semaines au 19 juillet 1903. Le premier tour relie les six plus grandes villes de France : Paris - Lyon - Marseille - Toulouse - Bordeaux - Nantes. En 18 jours, les 60 concurrents doivent parcourir 2500 kilomètres. Ils sont donc enfin 60 coureurs a s'aligner sur la ligne de départ. C'est une joyeuse cohue, bon enfant à l'époque, on court pour le sport et pour la gagne, pasf orcément pour décrocher un contrat publicitaire. Or le préfet de Paris a interdit que la course parte de Paris.

    Donc le départ est donné devant lAuberge du Réveil-Matin à Montgeron, à 15 hres, le 1er juillet 1903 !

                   Départ donné devant L'Auberge du Réveil-matin à Montgeron le 1er juillet 1903


    C'est la pagaille, demain ils seront à LYON! les coureurs s'élancent accompagnés par une nuée de supporteurs en vélos.

    Voilà une belle étapes : Paris-Lyon, 467 kilomètres!

    En ce temps-là les coureurs cyclistes sont de rudes gaillards qui ne pleurnichent pas dès que létape dépasse 250 km. 

     Le vainqueur du jour, Maurice Garin, 32 ans, un ancien ramoneur, né dans la vallée d'Aoste, surnommé "le petit ramonneur italien" rejoindra la ligne d'arrivée après 17 heures et 45 minutes en course, avec 55 minutes d'avance sur le deuxième! 

    Source : lepoint/c'est arrivé aujourd'hui/1er juillet 1903

                                               Maurice GARIN, vainqueur du 1er Tour de France 1903

    Maurice Garin, s'impose également lors des deux dernières étapes et remporte finalement cette premiére édition en 94 heures 33 minutes et 14 secondes.

    Lucien Pothier, termine le deuxième à 2 heures 49 minutes et 21 secondes.

    Maurice Garin détient le record du plus grand écart entre le premier et le deuxième.

    sources : Tour de France, 100 ans 'l'Équipe'

    Gira-sole.info    Dé- Tour de France          

    juillet 2015

    Le Tour de France insolite….

    La première édition du Tour de France s'est déroulée du 1er au 19 juillet 1903.

    C'était la pagaille, les coureurs s'élancent accompagnés par une nuée de supporteurs en vélos.

    Voilà une belle étapes : Paris-Lyon, 467 kilomètres! 

    Le premier Tour de France, ainsi que les Tours qui suivent étaient parfaits pour les coureurs cyclistes, qui en ces temps là étaient de rudes gaillards. Les ravitaillement étaient moins organisés, des voitures des chefs d'équipes n'existaient pas, vu les cyclistes, qui parcourait les trajets plutôt en solitaires, étaient obligés de s'organiser soi-même.

    Il y avait des très longues étapes journalières au menu, sur des routes  qui ressemblaient parfois à des pistes de muletiers, demandant beaucoup d'effort à chacun, alors en plus , apart la soif et la faim, ca se ressentit dans les os et ca fatigue. Voilà l'heure de la sieste bien méritée venue, il s'avère se reposer un peu...

    Parfois, en bien se reposant le malheur était que le directeur sportif passait sur la route de l'étape et fini le rêve. Heureusement peu de journalistes et reporteurs passèrent la route, mais le cas où, gare au gorille!

    Ainsi les jours et les étapes se suivent et se ressemblent.

    Enfin, la dernière étape, Paris en vue, peu de coureurs cyclistes vont terminer sans difficultés. Les cyclistes avaient beaucoup souffert pendant les 19 jours, moralement, physiquement, psychiquement, ainsi que leurs machines aussi, les coureurs étaient obligés de s'en occuper soi-même des réparations.  

    Dans le temps il n'existait pas encore les voiture-balaie, c'était  avec le Tour de 1910 lorsqu'on attaquait  la première traversée des Pyrénées, qui marquait  aussi la naissance de la voiture-balaie.

    Maurice Garin, s'impose également lors des deux dernières étapes et remporte finalement cette première édition en 94 heures 33 minutes et 14 secondes. 

    Lucien Pothier, termine le deuxième à 2 heures 49 minutes et 21 secondes. 

    Maurice Garin détient le record du plus grand écart entre le premier et le deuxième.


    TOUR DE FRANCE INSOLITE : ARRIVÉE à PARIS ...COUP DE POUCE ASSURÉ

    TDF RETRO INSOLITE - BIKE 1903 (motocaradisiac)

    TOUR DE FRANCE INSOLITE RAVITAILLEMENT  

    TOUR DE FRANCE INSOLITE LA SIESTE (lemonde)

    TOUR DE FRANCE INSOLITE MOTO-PRESSE (zhumoriste)


     

    Allez-hope...............le Tour 2015 


    Le Tour de France 2015 célèbre son 102e anniversaire!

    du samedi  04 juillet   au   dimanche 26 juillet 2015

    le Tour de France 2015 comprendra 21 étapes pour une distance de 3360 kilomètres  et 6 étapes inédits


    le Grand Départ à UTRECHT 

     



    UTRECHT - Ville du Grand Départ 2015 (holland.com)


     

    Le Grand départ donné le 4 juillet 2015 de l'étranger sera également le 6e depuis les Pays-Bas, ce qui constitue un record. Le Tour passera ensuite deux jours en Belgique avant de rejoindre l'Hexagone.

    Le plus grand évènement sportif annuel débarque à Utrecht

    Utrecht, la Ville du Vélo, est le lieu par excellence pour le Grand Départ. 90 000 cyclists traversent la ville au quotidien.

    Un peu d'histoire....

    L'origine de la ville remonte à une fortification romaine, Trajectum ad Rhenum, "Gué du Rhin", en 47 s après J.C. et forme la première habitation d'Utrecht. C'était un lieu au limas, à la frontière romaine dans le vaste estuaire du Rhin. Autour d'Utrecht on a trouvé des autres traces de la période romaine: il y a un castrum vers le sud, à Vechten, et vers l'ouest, à De Meern, il y a des vestiges d'un chemin romain, d'un limes, ainsi que des traces d'une villa romaine du premier siècle. Entre la fin de l'Empire romain et le 9e siècle il n'y a presque rien connu sur l'histoire d'Utrecht. au 9e siècle Utrecht était le siège d'évêques, mais à cause des invarions des Vikings, les évêques ont quitté Utrecht et ont vécu à Deventer pendant des décades.

    Une Contrée généreuse.....

    Nichée entre Utrecht et Amsterdam se trouve l'un des plus magnifiques coins des Pays-Bas. La séduisante contrée du Vechtstreek exerce son charme depuis des siècles. En naviguant sur la rivière du Vecht, qui coule entre la province d'Utrecht et de la Hollande-Septentrionale, ou en parcourant les berges à byciclette.

    Cette généreuse contrée, héberge une abondante flore et faune au berges du Vecht, qui alimente à son tour deux lacs le Loosdrechtse Plassen et le Vinkeveense Plassen

    Les canaux d'Utrecht .........

     



    Les Canaux de la Ville d'Utrecht (holland.com)


     

    En explorant la Ville d'Utrecht par ses canaux, des magnifiques paysages pittoresques se présentent au fil des eaux, des bâtiments historiques qui alignent les quais, autours des arbres impressionnants longent les canaux, dont certains ont plus de 200 ans, le tout forme des tableaux sculptés. Un trajet en bateau soit au bord d'une gondole vénitienne le long des canaux peut s'avérer particulièrement romantique au printemps

    Le Trajectum Lumen .......

    Trajectum Lumen est une route d'art lumineuse qui traverse le centre-ville historique d'Utrecht. Les artistes, les plus renommés ont créés ces ouvrages lumineux.  En poursuivant le chemin de lumière, le Trajectum Lumen, la découverte de la Ville d'Utrecht se présente sous un autre angle,  ainsi maisons, ponts et allées offrent un véritable spectacle de lumière sur la Ville historique

    100 jours de fête ........

    Pour accueillir le Tour de France, la Ville d'Utrecht s'habillera en jaune. De nombreuses manifestations, activités, concerts, festivals et expositions sont organisés et se dérouleront pendant 100 jours.

    Utrecht - la ville du  Vélo ......

    La ville du Vélo par excellence. Les visiteurs et touristes sont encouragés de découvrir Utrecht á vélo. Depuis le centre-ville historique, des pistes cyclables rapides et sécurisées ont été aménagées. Utrecht construit à juste titre le garage à vélos le plus grand au monde !



    Utrecht et son parking à vélo


     

    Source : extraits de texte "Tourisme-Utrecht.Hollande

    Gira-sole.info    ..................   juillet   2015

    La Face aux  Murs....en passant par les Pavés



    TOUR de FRANCE  2015  - VILLE DE HUY (excursions Be)


     

    en passant par la Wallonie..........

    Le terme "wallon" , vraisemblablement de "Wahl ou Walha" mot celtique. L'usage s'est peu à peu développé pour se retouver au XIVe siècle à sa définition actuelle.

    En remontant le temps des origines, les territoires qui composent la Wallonie aujourd'hui, furent intégrés en 57 avant J.C par Julius César, qui par processus d'assimiliation, suite à ses victoires militaires ou diplomatiques sur les tribus celtes en formant ces territoires en  "La Gaule septentrionale"

    Traversée par la Meuse........

    La Meuse entre en Belgique wallonne au niveau de Heer à une altitude de 98 mètres. Dans la province de Liège, la Meuse traverse l'ancien bassin houiller wallon. Elle arrose la ville de Huy pour alimenter ses merveilleux canaux. La Meuse sert de frontière naturelle entre la Belgique et les Pays-Bas, avant de quitter définitivement le territoire belge, qu'elle a parcourut au total sur 183 kilomètres.

    ~~~~~~~~~~~~~~~~

    La 3e étape du tour, après le Grand Départ à Utrecht au Pays Bas et une étape de transit, quitte le Plat-Pays pour la Belgique. En reliant les deux pays, le trajet poursuit au début des terrains touristiques, puis prendra plutôt une tournure de nouveaux formats: Le Mur de Huy. Le Mur de Huy se dévoile, comme chaque année, au peloton de la Flèche Wallonne. Cela fait désormais plus de 30 ans que le célèbre chemin des Chapelles crispe les cuisses des grimpeurs, avec des passages de à 25 %. Et pourtant, cette année encore, nombreux sont ceux de lever le bras au sommet de cette côte mytique du bassin mosan.

     



    TOUR de FRANCE 2015 LE MUR DE HUY (velowire.com)


    C'est l'habituelle ritournelle autour de la Flèche Wallone: comment éviter que le peloton attende toujours la troisième et dernière ascencion du Mur de Huy pour lancer l'offensive et faire vaciller les autres concurents? Et voilà, pour cette saison, une arrivée sur le Mur de Huy sera organisée lors de la troisieme étape de la Grande Boucle. Christian Prudhomme préconise depuis déjà plusieurs années, d'entrer dans des "nouveaux formats du Tour de France. Cette butte du Mur sera intégrée, avec objectif de dégrossir rapidement le peloton.



    TOUR de FRANCE MUR DE HUY S à 25 % (velowire.com)


    N'oublions pas cependant la côte de Cherave ajoutée dans les cinq derniers kilomètres. Il faut tenir le coup sur ce terrible Mur de Huy. Le fameux S à 25 % chauffe les mollets et il faut encore tenir sur la ligne droite qui suit avec des passages de 18 %....une véritable souffrance et une délivrance au sommet 

     

     source : extraits de textes

    wallonie.com ; cyclismerevue.be/flèche wallonne ; belgium.be

    ~~~~~~~~~~~~

    Le  vent en face........

    le tour traverse les plaines de Bretagne ....

    les Côtes d'Armor



    les Côtes d'Armor - Côte de Granit Rose (mystèresdelouest.com)


     

    "Kant bro, kant giz" - "cent pays, cent modes"

    Le Tour retrouve le Nord-Ouest de la France, la barre rocheuses de Granit-Rose.

    Lancée dans l'espace marin, fécondée par un peuple particuliariste, la Bretagne est certainement l'une des plus personnelles des régions  de France. L'attrait majeur vient de la côte : ici plus élevée et délicatement découpée dans le granit-rose, là envahie par l'onde dont les cheneaux épargnent les îles à fleur d'eau, tout naturellement parées d'une flore quasi méditerranéenne. Et la mer apaisée sous le ciel, parfois furieusement dominée par le vent et la tempête. Rudesse, douceur,qui aident à comprendre l'âme bretonne, que caractérise aussi l'attachement au passé.



    Mûr-de-Bregagne - Côtes D'Armor (fr.db-city.com)


     

    Avec en apothéose les Côtes d'Armor et l'arrivée à Mûr de Bretagne. La commune a déjà connu une arrivée du Tour de France, lors de l'édition 2011. Sur le Tour de 1947, l'ascension se dressait à mi-chemin d'un contre-la-montre de 139 km. alors que Jean Robic s'était repositionné comme un prétendant au titre avant de s'imposer deux jours plus tard à Paris.

     



    Mûr-de-Bretagne - Mairie en fête (St Brieuc Maville.com)


     

    La 8e étape à son arrivée à Mûr-de-Bretagne

    À un mois de l'évènement, un projet a vu le jour grâce à Hervé Le Lu, le maire de la commune qui verrait bien la mairie porter les couleursdu maillot du meilleur grimpeur et grâce à Jacques Gauvry, artiste-graphiste, la mairie a bien revêtu le maillot à pois rouges, un clin d'oeil au grand prix de montagne attribué chaque année au meilleur grimpeur. Les gros pois ont été réalisés en atelier sur du contreplaqué, découpés sur place et scellés discrètement sur la facade.

     



    le MUR de MÛR-de-BRETAGNE (velowire.com)


    Le Mur

    de Mûr-de-Bregagne

    à deux kilomètres du sommet où il fait bon de se positionner,

    le Mur nommé

    "l'Alpe- d'Huez bretonne"

    avec une pente moyenne de 6,9  sur 2,210 km, avec des passages à plus de 10 %, altitude au départ de 149 m sur une altitude au Top à 293, donc 144 m de dénivelé

     

     

    Sources  extraits de textes : murdebretagne.net ; letour.fr ; lafrancedesroutestranquilles 

    ~~~~~~~~~~~~~~

     

    après un jour de repos à Pau............

    d'abord  :    un petit Rétro

    La Grande Boucle s'est aventourée dans les Pyrénées pour la premières fois en 1910. 

    Lorsque le Tour de France s'élance le 3 juillet 1910 depuis Paris, les 110 coureurs participants savent qu'ils participent à un Tour de France historique.



    FABER + GARRIGOU le TDF 1910 découvre le col du Tourmalet mytique


    En effet, depuis sa création en 1903, la plus grande course cycliste du Monde va emprunter pour la première fois les routes des Cols des Pyrénées. Le parcours de cette édition est fidèle aux racines de la compétition, il débute à Paris, effectue un réel Tour de France, puis revient à Paris. Avec un total de 15 étapes qui sont programmées entre le 3 et le 31 juillet pour un total de 4737 kilomètres. Depuis le Tour de France 1905, le classement final s'effectue grâce à un système de points et non pas au système de temps. Par rapport au classement des étapes, les coureurs obtiennent 1 point pour 5 secondes de retard sur le premier du jour. au final, c'est le coureur qui obtient le moins de points, qui gagne. L'édition 1919 voit l'apparition de la première voiture-balai ! 

    sources : memosport 1910 ; larepubliquedespyrenees

    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

     

    en attaquant les Pyrénées 2015   -                      

    la 10e étape Tarbes - La Pierre-Saint-Martin

    (1760m d'altitude)

    Si la légende du Tour de France continue de s'enrichir des cols d'antan, la course explore aussi de nouveaux terrains. Le Col de Pailhères, avec ses 2001 m d'altitude est classé hors cathégorie, fait partie de ces cols, dits du  "XXIe siècle", car le Tour ne s'y est jamais aventouré avant de fêter son 100e anniversaire en 2003. Ainsi s'ouvrent en 2015 des nouvelles voies du Tour avec l'arrivée inédite au Col la Pierre-Saint-Martin.



    COL LA PIERRE-SAINT-MARTIN :1760 m (cols-cyclisme.com


     

    Le col la Pierre-Saint-Martin, se situe dans la partie ouest de la chaîne  pyrénéenne, à environ 80 km de Pau. Le parcours du Tour prend l'accès de la montée depuis la commune d'Arette , près de la frontière espagnole. Avec une longueur d'ascension de 25,80 km, une dénivellation de 1.466 m, d'une moyenne de 5,68 % et un maximal de 11,00 %, il s'agit d' une arrivée inédite du Tour au sommet du Col la Pierre-Saint-Martin et vraisemblablement d'une  montée  bouleversante!

    source extraits de textes : cols-cyclisme ; Tour de France 2015

    ~~~~~~~~~~~

     

    le Béarn et les Pyrénées béarnaises à découvrir.........

    Le Béarn , est un ancien État souverain, un petit pays de cocagne de 4750 km² blotti au pied des Pyrénées et occupe 3/5 du département des Pyrénées Atlantiques. Limité au sud par l'Espagne, à l'est par la Bigorre (Hautes-Pyrénées), à l'ouest par le Pays-Basque et au Nord par le département des Landes. Le Béarn a plus de mille ans d'existence, cependant les béarnais restent viscéralement attachés à leur vocation agro-pastorale.



    PAU, CAPITALE DU BÉARN (agence.bearn.fr)


     

    Pau, la capitale du Béarn, compte 81.200 habitants. Elle est la 2e Ville d'Aquitaine et la 3e Ville du grand Sud-Ouest apres Bordeaux et Toulouse.. Pau jouit d'une situation exceptionnelle au coeur de l'Europe. Son Centre-Ville, le long d'un balcon rocheux au Sud de la Cité, offre un panorama unique sur la chaîne des Pyrénées. Pau bénéficie du label "Ville d'Art et d'Histoire"

    La langue béarnaise, langue de part entière, s'inscrit dans le gascon lui même inscrit dans l'occitan. Le béarnais, quant à lui, s'est vu inclure dans le gascon. C'est une langue actuelle et vivante. Il est possible de l'entendre au quotidien. C'est encore une langue maternelle de beaucoup d'anciens, ainsi que par la bouche des enfants des calandretas. Les calandretas sont des écoles, nées à Pau il y a 20 ans, où l'on pratique l'immersion lingustique en occitan en maternelle, avec introdiction progressive du francais en primaire !

    (source extraits de textes : lebearn.net ; pyrenees-bearnaises.com; bearn-online.com ; pau.fr)

     



    PYRÉNÉES BÉARNAISES Réserve Naturelle d'Osseau (sitepresse.fr)


     

    Les Pyrénées béarnaises se situant dans le Sud-Ouest dela France, dans les Pyrénées Atlantiques, les "Pyrénées Béarnaises" sont un regroupement naturel des vallées d'Ossau, d'Aspe, de Barétous, de Josbaig et du Piémont Oloronais. Les Pyrénées Béarnaises, aux caractéristiques et architecturales remarcables, creuset de traditions vivantes ancestrales, offres des grands sites naturels, comme le Col de l'Aubisque, le Plateau du Bénou, le Cirque de Lescun, le col et gouffre de la Pierre-Saint-Martin.

    Le Massif de la Pierre-Saint-Martin est constitué de calcaire, fracturé par des poussées tectoniques , l'eau s'infiltre et creuse des gouffres en formant des rivières. Le Lapiaz de la Pierre-Saint-Martin est un des plus vastes d'Europe (140km). Le Pin à crochet reste l'arbre emblématique de la Pierre-Saint-Martin. Il vit fort longtemps et beaucoup ont atteint l'âge canonique de 500 ans! À Pierre-Saint-Martin c'est aussi la rencontre des marmottes, des bergers dans leur cayolar (cabane de berger) qui passent quelques mois de l'été en estive à 1650 mètres d'altitude avec leur troupeau ovin ou bovin. 



    PARC NATIONAL PYRÉNÉES (parcsnationaux.fr


    Calme, beauté des paysage, détente, espaces préservée avec la présence du Parc National des Pyrénées, sur 45707 hectares de terre protégées, le Parc est le troisième parc national francais, créé par décret du 23 mars 1967. Unique parc francais du massif pyrénéen, il protège des territoires d'altitude ne descendant jamais au-dessous de 1000 mètres et culminant à 3298 mètres à la Pique Longue du Vignemale. Cet espace préservé est complété par deux réserves naturelles nationales :



    GYPS FULVUS - VAUTOUR FAUVE (oiseaux.net)


    la Réserve naturelle nationale du Néouvielle 2313 hectares en vallée d'Aure et la Réserve naturelle nationale  d'Ossau 83 hectares, dont l'objectif essentiel consiste à favoriser la réussite de la reproduction d'une colonie de vautours fauves. Le vautour fauve (gyps fulvus) est un des plus grands rapaces francais ; envergure jusqu'à 2,80 m, poids moyen de 7 kg. C'est un charognard se nourissant quasi exclusivement des animaux morts, qu'il trouve en particulier sur les estives. Son vol majestueux est familier du ciel et de la montagne pyrénénne, son dernier refuge en France avant qu'il ne soit récemment réintroduit dans les Cévennes puis dans les Alpes. Quelques autres espèces d'oiseaux de falaises , comme les rapaces, corvidés, passereaux, vivent aussi dans la réserve naturelle.

    La tranquillité ne peut être assurée qu'en évitant le dérangement des oiseaux pendant la période de reproduction  -  aussi la pénétration dans la réserve et de son survol sont-ils strictements interdits

    source extraits de textes : pyrenees-bearnaises.com ; lapierresaintmartin.com ;  parc-pyrenees.com

    ~~~~~~~~~~~

     

    le passage de PY-AT  à  (Be) - HA-PY

    les étapes se suivent, mais ne se ressemblent pas.....

    la 11e étape   entre Pau  et  Cauterets

    Bagnère-de-Bigorre, Begorra, serait l'ancien nom de Bagnère-de-Bigorre, le nom actuel est formé de l'occitan "Banheras"  = bains et le nom de la région "Bigorre". Vicus Aquensis, la Romaine......... en 28 av. J.C., sous le règne de l'empereur Auguste, Valerius Messala,  sort vainqueur de sa lutte contre l'un des derniers foyers de résistance de la tribu aquitaine des Campani sur la colline de Pouzac . Les Romains y découvrent les eaux chaudes qui coulent du Mont Olivet. Autour des thermes qui se construisent, une ville apparait. De la fin de l'Empire romain, aucun document ni aucun vestige n'apporte d'indications sur l'histoire locale. L'archéologie a permis de déduire que la cité romaine, détruite par un séisme aurait été abondonnée. Source : wikipedia, bagnères-de-bigorre

    après   Arreau  ca chauffe....



    COL D'ASPIN- VALLÉE DE L'AURE (vallee-aure.com)


    le Col d'Aspin est un grand classique des Pyrénées et du Tour de France, avec 72 passages, souvent enchaîné avec le Col du Tourmalet. Il relie la vallée d'Aure à la vallée de Campon par une route très agréable et offre un panorama magnifique au sommet et quasiment pendant toute la montée du versant avec une vue sur la vallée du Louron, ainsi que sur le Pic du Midi du Bigorre de l'autre côté.

    Le versant Est- par Arreau est plus difficile  mais la montée est régulière sans non plus atteindre de gros pourcentage (9%maxi). Pour une altitude de 1489 m.  la route s'élève en lacets pendant 12 km avec un dénivelé de 789 m et d'une pente moyenne de 6,6%.

     

    source extraits de texte : coldefrance.com

     

    Le Grand Tourmalet ....Col de Légende du Tour de France



    COL DU TOURMALET (tourisme-htes-pyrenees.com)


     

    Du haut de ses 2115 m, il offre une vue époustoufflante et spectaculaire sur la Vallée du Bastan à l'Ouest et de la Vallée du Gripp à l'Est. Le Col du Tourmalet est classé  : Col hors catégorie. L'ascension par le versant Est, à partir de Campan, le col du Tourmalet offre une longueur de 22,5 km avec un dénivelé de 1404 m (départ 711m-arrivée 2115m) avec une moyenne de 7,4% dont 10,2% maxi . Le Tourmalet est un mythe à découvrir

    source extraits de texte : tourisme-hautes-pyrenees

    ~~~~~~~~~

    de Lannemezan au Plateau de Beille

    la 12e étape réserve probablement quelques surprises



    12e étape LANNEMEZAN-PLATEAU DE BEILLE PROFIL (letour)


     

    des Hauts et des Bas, de Col en Col les coureurs inscrivent de nouveau leur histoire....

    Le Portet dAspet a été l'un des premiers cols franchis par le Tour de France, d'une longueur réduite, le Portet d'Aspet demeure l'un des plus escarpé des Pyrénées. Le col étant relativement peu élevé, de 1069 m d'altitude, la route qui mêne à son sommet mesure 4,5 km pour le versant ouest à partir du pont de l'Oule et de 5 km pour le versant est, au-delà de Saint-Lary d'Ariège.

    D'une longueur réduite, le Portet d'Aspet demeure l'un des plus escarpés  Col des Pyrénées. On note cependant un véritable mur dans le secteur du hameau de Henne-Morte , versant Ouest, où l'inclinaison atteint 17 % en espace de 2 km.

    ~~~~~~~~~~

    un hommage à Fabio Casartelli

    En empruntant le Col de Portet d'Aspet on ne passe pas facilement à côté de la chute dramatique de Fabio CASARTELLI , il y a presque jour pour jour, 20 ans déjà.

     "Le 18 juillet 1995, le peloton quitte St Girons aprés une journée de repos. Une trentaine de kilomètres plus loin se présente la première difficulté, le Col du Portet d'Aspet, cette année-là, ele Tour emprunte la montée par le côté Est, avec ensuite la descente dont la partie la plus rapide, la plus vertigineuse et là au détour d'un virage  une chute, comme il s'en note chaque jour sur les routes du Tour. Sur la route, Fabio Casartelli, replié sur lui-même, il est un peu moins de 11h50 et tout s'est arrêté .....et pour toujours."

    source extraits de texte : Le Tour de France, Lieux et étapes de légendes,  Jean Paul Ollivier, Arthaud

    ~~~~~~~~~~



    PLATEAU DE BEILLE


     

    Après le Col de Portet d'Aspet, on bascule de la Haute-Garonne au département de l'Ariège,  en passant par le col de Core, le col de Lers, on accède peu après Tarascon-sur-Ariège, à le tentation du mur, la fameuse ascension vers le Plateau de Beille (1780 m)

    ~~~~~~~~

    la 13e étape MURET à RODEZ  prend une toute autre allure, en laissant les grands Cols des Pyrénées  au dos, le regard se tourne vers les plaines  du Rouergue et ensuite vers les plateaux aveyronnais.....

    la 14e étape RODEZ - MENDE continue à nous surprendre par ses fabuleux paysages d'exception.....

    Quelques petites bosses ne dépassant pas les 700 m d'altitude, semblent ne pas avoir une grande importance par rapport à ce que l'on a connu depuis le passage  des Cols pyrénéens. Mais, l'apparence peu bien trompée, car ces petites bosses dépassent même les 5% pour un faible dénivelé.

    RODEZ, capitale de l'Aveyron accueille l'arrivée de la 13e étape



    La VILLE  de RODEZ - AVEYRON


     

    Perché sur son piton de 672 mètres d'altitude, Rodez domine le cours de la rivière Aveyron. La ville est située au centre du département dont elle est le chef-lieu, entre Conques au nord et le Viaduc de Millau au sud,.

    Plus de 2000 ans d'Histoire

    La ville fût fondée par les Rutènes. De ce peuple celte Rodez a hérité son nom. Appelée Segodunum, la cité se couvre après conquête romainede vastes monuments publics et de riches demeures dont le musée Fenaille conserve le souvenir.

    La situation géographique du département de l'Aveyron se situe à cheval avec  le Tarn-et-Garonne, le Lot, le Cantal, la Lozère, le Gard, L'Hérault et le Tarn.

    Le département de l'Aveyron , situé au sud-ouest du Massif-Central, cette province touche l'Auvergne au nord et le le Languedoc au sud. La partie la plus haute est l'AUBRAC avec son point culminant de 1469 mètres au Signal de Mailheblau.

    MONTS D'AUBRAC - LAC DE BORN  (foodavenue)
    C'est là où on retient l'immensité et le silence !

    l'AUBRAC est un vaste plateau granitique , fait souvent parer de lui comme un désert. De sesmonts si enneigés l'hiver, se découvre au printemps  d'une  flore d'une diversité et espèces exceptionnelle, de plus de 1500 variétés et espèces de plantes, dont certaines sont très rares. Parmi les espèces les plus réputées, la gentiane.

    ~~~~~~~

    l'Aveyron est le premier département de France pour son nombre de sites archéologiques et préhistoriques. Dolmens - Statues - Menhirs....

    1o Villages de l'Aveyron sont classés "Les plus beaux Villages de France", Belcastel ; Brousse-le-Château ; Estaing ; La Couvertoirade ; Conques ; Najac ; Saint-Côme-d'Olt ; Peyre ; Sainte-Eulalie-d'Olt ; Sauveterre-de-Rouergue

    SAUVETERRE-DE-ROUERGUE  (panoramio)
    SAUVETERRE-DE-ROUERGUE fut fondé en 1281 par Guillaume de Mâcon, sénéchal de Rouergue. Mais au moins depuis le début du XIIIe siècle existait là une bastide - "Sauveterre". Elle ne cesse de s'agrandir, en accordant aux habitants qui viendront s'y installer un ensemble de franchises et de privilèges. Plusieurs énigmes entourent d'ailleurs cette "renaissance" de 1281. La ville avait grandi assez rapidement jusqu'à 291 feux en 1328. À la veille de la Révolution, la bastide comptait environ 850 habitants.

    SAUVETERRE-DE-ROUERGUE ARCADES (sauveterre-de-rouergue)
    source extraits de texte : "Documents pour servir à l'histoire de Sauveterre-e-Rouergue" par Jean Delmas et Pierre  Marlhiac; Ed. ASSAS, Sauveterre août 1981

    ~~~~~~~~

    Présentation d'un Territoire : LE SÉGALA....... le pays des cent vallées

    SEGALA-VALLÉE DU VIAUR  (aveyron-segala-tourisme)
    La Région naturelle du Ségala s'étend au sud-ouest du département de l'Aveyron, entre la vallée du Viaur et de la vallée de l'Aveyron. Situé entre 200 et 800 mètres d'altitude sur la dorsale qui relie Rieupeyroux à Baraqueville. Le Ségala offre des paysages contrastés entre fonds de vallées encaissées sauvages et boisées et sommets de plateaux où domine encore l'agriculture.

    À l'origine, le Ségala est une terre pauvre du fait de ses sols siliceux acides qui ne permettaient pas de cultiver le froment. Si on imagine le paysage agricole du Ségala il y a 150 ans, il y avait d'une part des plateaux qui étaient couverts de landes et de bois, d'autre part des vallées où se concentraient l'habitat et les cultures car les sols  y étaient plus riches en alluvions. On y cultivait du seigle, une culture moins exigeante que le froment au niveau de la qualité des sols.

    Ce seigle a donné son nom à ce Pays : le Ségala

    PAYSAGE DU SEGALA  (tourisme-aveyron)

    source extraits de texte : aveyron-segala-tourisme

    ~~~~~~~~~

    PARC NATUREL RÉGIONAL DES GRANDS CAUSSES

    Les Trésors du Causse du Larzac…

     CAUSSES DU LARZAC  (tourisme-aveyron)


    Les causses , imposants plateaux calcaires délimités par des falaises, sont parfois entaillés par de profondes vallées appelées gorges.  La structure du sous-sol est si poreuse que l'eau s'y infiltres ne laissant aucune rivière se former. Les causses représentent 25 % du terreoire du Parc et certains s'étendent largement au-delà des limites de l'Aveyron ( Causses de Sauveterre, Méjean, Larzac. Vaste Zone de plateaux dont l'altitude varie entre 800 et 1100 mètres, les causses reposent sur un socle de roches calcaires sédimentées à l'époque où la mer envahissait la région, voici 200 millions d'années.

    source : les causses-Parc naturel régional des Grands Causses

     LARZAC - troupeaux moutons   (Cardabelle)

    Un grand saut en arrière, du temps des mégalithes à nos jours, en passant par la présence gallo-romaine, puis Templière et Hospitalière en Aveyron, l'homme a forgé son empreinte, Le Larzac. L'Ordre du Temple toujours auréolé de mystère continue de susciter un vif untérêt dans le monde entier. Si les templiers sont loin de nous dans l'échelle du temps, dans l'Aveyron ils sont toujours présents. 

    source : tourisme.grand-rodez ; tourisme-larzac

    Le transit entre la 15e -  de la 16e et de la 17e étapes

    CHAMBORIGAUD VIADUC

    Après avoir traversé multiples terroirs et régions merveilleux à travers les traces du Tour de France, la merveille à découvrir ces régions traversées ne s'arrête pas encore, en continuant les routes du Dé-Tour, tout d'abord un petit hommage à un des Grands des régions cévenoles,

     

    Jean Pierre CHABROL 1925-2001    "un homme à la fois libre et engagé"

    Né dans un petit hameau de la commune de Génolac aux contreforts Sud-Est des Cévennes, le jeune Jean Pierre s'intéresse au dessin et à la poésie, il rêvait de devenir dessinateur, en pleine période de guerre , il passe son bac en 1942, puis il est admis en Khagne, classe préparatoire de lettres à Paris.

    LE PONT DE MONTVERT
    Lors de son retour en Cévennes, il entre en contact avec des résistants du Pont-de-Montvert, puis menacé d'arrestation par la Gestapo, il décide prendre le maquis en 1944. Le maquis du Bougès étant cosmopolite , Jean Pierre Chabrol, conserve un grand esprit internationaliste, ainsi qu'une attirance marquée pour le monde ouvrier, pour les millieux les plus modestes, qui lui fournissent de nombreux personnages de ses romans. C'est aussi le maquis qu'il prend conscience de son héridité cévenole.

    "je me croyais Cévenol pur sang, mais seul le maquis m'a appris ma Cévenne"

    Après guerre, le jeune Cévenol qui, à Paris, découvre que son cher petit pays n'est pas connu là-bas.

     "on me l'a posée souvent cette question, on me la pose encore. Longtemps, elle m'irrita, mon amour-propre on souffrait aussi, j'eu bientôt toute une série de réponses toutes prêtes, une sorte de tirade, un pied-de-nez comme : au lieu de dévaler à 150 le trop fameuse Nationale 7, prenez donc à droite après Moulin, par Thiers et la chaise dieu, en sachant ce qui vous attend deux cent km plus loin, il y a un endroit où vous aurez envie de vous arrêtér, cet endroit, c'est le Cévennes. ou une autre si bien qu'il m'arrive de répondre :

    Jean Pierre CHABROL écrivain cévenol
    Où sont les merveilleuses Cévennes? Je ne vous le dirai pas, si trop de gens le savaient, les Cévennes ne seraient plus ce qu'elles sont!"-signé Jean Pierre Chabrol

    source extraits de textes : jeanpierrechabrol ; ladepeche

    ~~~~~~~~

    Un petit saut en avant,  et  voilà   l'Ardèche déjà......

    Entre Mézenc et Rhône.......les Hauts Plateaux de l 'Ardèche "sources et volcans" regroupe les plus hauts sommets du département. Issus des derniers soubresauts des volcans du Massif central. Le Mont Mézenc est le point culminant d'Ardèche à 1753 m avec une vue sur une bonne parie du Massif Central d'un côté, du Mont Ventoux et des Alpes du côté Est. Apart du Mont Mézenc, le suc du Gerbier de Jonc à 1551 m, moins haut certe, mais fait naître la triple sourcede la Loire.

    A côté de ces vedettes, il existe des belvédères moins connus et moins fréquentés, le massif du Tarnague, il n'en manque pas sur ses crêtes qui culminent à plus de 1200 m, un beau granite fauve, vestigedes grandes chaînes de montagnes qui couvraient l'Europe il y a 300 millions d'années.

    Depuis le col de la Croix de Bauzon, l'approche rapide vers la vallée du Rhône , ainsi vers les fameuses collines du Vercors….

    DRÔME PROVENCALE

    La découverte du masif du Vercors se fait de préférence par ses traversées d'Ouest à Est. À 1581 m d 'altitude, la végétation, une pelouse alpine sans arbres ni arbustes, témoingne de la rigueur du climat et de l'impétuosité des vents. Au belvédère remarquable, au nord la vallée  et de la Gervanne, au Levant Le Mont Blanc et les Préalpes, au sud-est les Baronnies et le Lubéron, plus près au sud le Mont Ventoux, à l'Est, les Cévennes, l'Auvergne et puis au nord-Est les Monts d'Ardèche.

    Du Rhône, au confins du Dios, la route prend de la hauteur au passage par le Diois  en vue des Hautes-Alpes, il faut bien franchir le col de Cabre. 

    LES BARONNIES VUE VENTOUX TILLEULS EN FLEURS
    Les Baronnies, entre Dauphiné et Provence, portent en elles ce doux mélange d'influences alpines et méditerranéennes, entre Pays de Nyons et de la vallée du Buech. Parfumées de plantes aromatiques, la montagne du Poet, sommet de transition, est un des témoins de ces extrèmes floristiques qui enchantent la biodiversité de la Drôme. Aux portes du Midi, dans ce pays en ne fait que monter et de descendre, traverser des gorges, suivre des défilés, passer des cols. aux croupes dénudées et désertes succèdent des paysages de vignes et de champs de lavande.

    source extraits de textes : ledauphinélibere.balades ; lafrancedesroutestranquilles

    ~~~~~~~

    GAP attend le Tour

    L'arrivée de la 16e étape , à GAP, Chef-Lieu des Hautes-Alpes


    PANORAMA DE LA VILLE DE GAP  (tourismegap)

    Entouré de bon nombre de massifs alpins, le pays Gapencais se trouve au quotidien à cheval avec ses entourages, territoires et ses espaces très différents même opposants de l'un à l'autre. Si  l'histoire le rattache davantage au Dauphiné, plus récemment le pays dépend administrativement de la Région Provence-Alpes-Côtes-D'Azur. Ainsi Gap, par cette double culture, trouve une place provencale et une place dauphinoise. C'est dans le pays Gapencais, la Provence et la montagne, un mélange de culture méditerranéenne et de culture montagnarde, plus précisément alpine sont au quotidien. La position de ce grand carrefour des  routes des Alpes fait de GAP le centre administratif de ce département.

    source extraits de textes : pays-gapencais

    ~~~~~~~~~~~~~~

    17e étape Digne-les-Bains  -  Pra Loup

    Une belle étape variée, technique mais  accidentée....

    Départ à Digne-les-Bains, le tracé du Tour s'engage vers la descente de la N85, connue sous "Route Napoléon" en empruntant le col des Lèques, avec une moyenne de 5,3 % sur 6 km, puis jusqu'à Castellane, en se dirigeant vers le Nord, le passage de la Vallée du Haut-Verdon. De la cité fortifiée au plus grand lac naturel d'altitude d'Europe. Dans ses montagnes sèches, les pelouses sont pâturées par les moutons et les vaches. C'est dans ce secteur que l'on trouve le Lac d'Allos, le plus grand  lac naturel d'Europe, à son altitude de 2200 mètre, creusé il y a 20000 ans par un glacier. Il est cerné de cinq sommets qui culminent à 2500 mètres. Le sommet du Mont Pelat 3051 mètres, fréquenté par aigles royaux, marmottes, hermines, bouquetins, insectes rares......, offre une vue exceptionnelle sur le lac. À partir d'Annot,  on retrouve les routes étroites et sinueuses alpines. Parmis ces Cols à franchir, le majestueux et mytique Col d'Allos.

    CIMES DU VAL D'ALLOS   (lescimesduvaldallos)

    LE PARC NATIONAL DU MERCANTOUR   (nicecotedazur
    La commune d'Allos  bénéficie d'un riche patrimoine naturel qui justifie la création du PARC NATIONAL DU MERCANTOUR en 1979. Il s'agit d'un territoire dont le coeur s'étend des Alpes jusqu'aux confins de la Méditerranmée.

    Le Mercantour est un massif montagneux très proche de la Méditerrannée, dans les Alpes du Sud, dont l'origine climatique et géologique traduit une grande variété de paysages naturels et culturels. Doté d'une richesse floristique unique en europe, le Parc National du Mercantour compe 2400 espèces végétales, dont 220 considérées comme très rares et 40 endémiques. Parmi les animaux présents : bouquetins, marmottes, chamois peuvent facilement être observés par les promeneurs discrets et attentifs. Plus récemment introduit dans le Parc du Mercantour, les vautours ainsi que les loups.

    Le Mercantour , espace protégé, est soumis à une réglementation spécifique qui relève dun code de bonne conduite vis-à-vis de l'environnement, au patrimoine naturel et culturel

    partout la nature mérite attention et respect

    source : extraits du décret n°79-696 du 18.08.1979

    extraits de textes : valdallos ; mercantour.eu

    ~~~~~~~

    Pra Loup, une perle entre Alpes et Provence..

    Située dans les Alpes-de-Haute-Provence, entre Barcelonnette et la Vallée de l'Ubaye, au croisement de cols prestigieux, tels que le Col de la Cayolle (2240m), le Col d'Allos (2247m), et le Col de la Bonnette (2715m), le Col le plus haut d'Europe.

    Anciennement nommé le Col de Restefond, c'était le col qui restait au fond avant de se rendre, avec une descente d'un dénivelé de 2715 m  sur une longueur de 100 kilomètres pour atteindre au niveau 0 de la mer  Saint-Laurent-du-Var, Alpes maritimes (Nice).

    LA STATION DE PRA LOUP  (praloup)
    Étymologie de Pra Loup, contraction de Pra = maison isolée en clairière et lopin = du latin lupinus " Pré du Loup". Les habitants de Pra Loup se nomment le Pra Loupiens.

    Un peu d'histoire. Avant la création de la station dans les années 50, Pra Loup et quelques hameaux existaient déjà en -900 av. J.C. Des bergers ligures venant des rives méditerranéennes, à la suite de leur troupeaux en quête d'herbe fraîche s'y fixèrent et donnérent naissance à des peuplades à peu près sauvages se nourissant du lait de leurs brebis, du produit de la chasse et vivant dans des cabanes rustiques couvertes de chaume. au 12e siècle, les moines chalaisiens venus du Laverq construisirent 4 bâtiments autrefois associés :l'église, l'école, le prieuré et le presbytère. Du 14e siècle au 17e siècle des fermes et auberges se construisent, le pastoralisme se développe.

    source extraits de texte : praloup

    ~~~~~~~~~

    La 18e étape de Gap à Saint-Jean-de-Maurienne

    Du départ à Gap, de trajet est assez long pour une étape de montagne, les muscles au chaud, le parcour peut engendrer des surprises, après 3 Cols et une côte à franchir, avec une ascension qui débute au kilomètre 100, à une altitude de 365 mètres, le col du Glandon qui culmine à 1924 mètres avec une moyenne de 5,1 % sur 21,7 km peut changer la donne. Après une descente vertigineuse et pointeuse qui demande toute vigilance, le Tour s'attaque à une première et inédite ascension : Les lacets de Montvernier 782 m - sur 3,4 m d'une moyenne de 8,2 % et un dénivelé de 277 m, juste une vingtaine de kilomètres avant l'arrivée de l'étape à Saint-Jean-de-Maurienne. Mais rien empèche de vivre et découvrir, une suite de ces belles régions du Dé-Tour de France.

    Le Lac de Serre-Poncon et l'Embrunais.

    BARRAGE DU LAC DE SERRE-PONCON À BRÉOLE - (gralon)

    Lac artificiel, la construction du barrage de Serre-Poncon, premier maillon d'une chaîne d'ouvrages édifiés sur le cours de la Durance, fut un exploit technique : c'est le premier barrage européen réalisé en terre. son implantation a profondément modifiié l'aspect ingrat de cette région de terres noires ravinées par l'érosion. Superbe plan d'eau que dominent de farouches montagnes, il est voué à la voile et aux sports nautiques. Le Lac s'allonge à partir de Gap d'un côté vers le Nord-Est jusqu'à Embrun en direction de Briancon, et de l'autre côté à partir de Gap, on s'engage sur une petite route sinueuse afin de poursuivre le cours de la Durance vers l'Est jusqu'au barrage de Serre-Poncon de La Bréole, route que mêne ensuite vers la Vallée de l'Ubaye et de Barcelonnette.

    source : lafrancedesroutestranquilles

    en passant par la vallée de l'Ubaye......

    La Via Alpina, c'est un projet européen innovant autour duquel sont rassemblés depuis l'année 2000 les acteurs privés et publics de huit pays alpins, afin de valoriser ensemble leur patrimoine et d'échanger leur expérience par-delà les frontières.

    La Via Alpina, traverse 8 pays :France - Monaco - Italie - Suisse - Liechtenstein - allemagne, Autriche et Slovénie.

    Les Alpes, le plus grand espace naturel européen, berceau de l'alpinisme et refuge pour une faune et une flore uniques, mais aussi un territoire de vie, riche en traditions et depuis toujours, marqué par les échanges culturels. 

    Les étaptes en Haute Ubaye : consulter le site : www.ubaye.com

    Entre le Embrunais , la Vallée de l'Ubaye et le Parc National du Queyras...

    le  Col  du  Grand  Parpaillon

    Situé à la limite des alpes de Haute Provence et des Hautes Alpes, le col de Parpaillon culmine à 2637 m sur une crête séparant la vallée de la Durance et la vallée de l'Ubaye. Le col a été ouvert à la fin du XIXe siècle par les troupes du Génie Militaire, comme beaucoup d'autres passages, pour des raisons stratégiques,  longeant les frontières de l'Est de la France par psychose d'une menace venant de l'est des alpes, comme l'avaient fait quelques siècles plus tôt Vauban et Catinat.

    COL DE PARPAILLON SITUATION 

    Un commandant de l'armée des Alpes décida donc de relier toutes les vallées par des routes empruntant les cols. ainsi les routes du col du Galibier, de l'Isoard, de sommet Buchet (Queyras), du Parpaillon, d'Allos, du Restefond et de bien d'autres furent créées ou améliorées.

    Dans ce dispositif le passage par le col de Parpaillon en reliant l'Embrunais (Hautes Alpes) et la Haute Ubaye devenait un point central et statégique. 

    LE TUNNEL DU COL DE PARPAILLON (ubaye-en-cartes))
    Du côté Embrunais, la pente est douce, il sera assez facile de créer une route traversant la forêt de Crévoux puis débouchant dans les prairies de haute altitude, atteignant le pied d'une barre rocheuse, dernier obstacle à franchir le col. Du côté de la Condamine (versant sud) la pente est plus raide et la route devrait décrire de nombreux lacets pour atteindre la vallée. Afin de diminuer cet ultime obstacle avant le col, il sera décidé de construire un tunnel de 195 mètres au dessous le col, il aura 466,80 mètres de long, ce qui était énorme à l'époque. Les premiers travaux vont commencer au printemps 1891, mais la très haute altitude de 2845 mètres, n'autorise le travail que quelques mois par ans et encore dans des conditions souvent délicats.

    TUNNEL DU COL DE PARPAILLON (ktmadventure)

    De son nom déjà un peu enchanteur et mystérieux, le col de Parpaillon a très bien su se tirer d'affaires. C'est de s'être trouvé en concurrence avec le col de Vars qui permettait de relier les mêmes vallées mais à une altitude inférieurs de 500 m que le col de Parpaillon. Or , le col de Vars, à été gratifié et goudronné.

    PISTE DU COL DE PARPAILLON (mountainpassions)

    Ainsi, le col de Parpaillon est resté donc un des derniers témoins de ce que pouvait être un grand col alpin, avant l'ère de l'automobile.

    sources extraits de textes : ubaye-en-cartes ; centcols

    ~~~~~~

    Les lacets de Montvernier.............aux combatifs !

    Inédit , le Tour de France s'élance aux Lacets.........

    LES LACETS DE MONTVERNIER (SAVOIE) (maurienne-tourisme)

    Les Lacets de Montvernier (Savoie) pour quoi pas, ca passe ou ca casse. Depuis la route départementale 77b , située sur les communes de Pontamafrey-Montpascal-et Montvernier dans le département de la Savoie.  Tracée dans la vallée de la Maurienne, elle relie le village de Pontamafrey dans la vallée  au bord de l'Arc, à Montvernier, situé sur le flanc sud-ouest de la montagne de Coins, à environ 4 km de distance.

    La majorité de son tracé est constitué de 18 virages en lacets très rapprochés, les uns des autres et appelés "Lacets de Montvernier".

    fiche technique :

    Altitude  bas 505 m  - haut 782 m sur 3,4 km - une moyenne de 8,2 % un dénivelé de 277 m - sur 18 lacets.

    Après, il reste encore quelques  kilomètres après Montvernier sur la route D77 qui monte vers le Col du Chaussy ( 1533 m) , là où la 19e étape commence à partir de Saint-Jean-de-Maurienne...... à voir

    source : maurienne-tourisme

    19e étape de Saint-Jean-de-Maurienne - La Toussuire-les Sybelles

    Le Tour reprend ces traces du lendemain en attaquant le Col du Chaussy, mais directement par la départementale 77, en laissant à sa gauche les Lacets du Montvernier. Ascension rude, surtout depuis un début d'étape. Après une descente rapide, sur une chaussée étroite, notant un dénivelé de plus de 1000 m sur 14,5 km, en temps sec, pas de problèmes. 

    Le Col de la Croix de Fer, Col de légende aux paysages inoubliables.......... 

    COL DE LA CROIX DE FER (climbybike) 

    Plassé hors catégorie, le col de la Croix de Fer relie la vallée de la Maurienne en Savoie à celle de la Romanche en Isère, joignant, entre elles les villes de Saint-Jean-de-Maurienne et Bourg-d'Oisans. Perché à 2067 m d'altitude, ce col bénificie d'une vue extraordinaire sur la vallée de l'Arvan ainsi que sur les plus beaux sommets de la Maurienne. Grand classique du Tour de France, son ascension exige beaucoup d'efforts et de souffrance, mais reste plutôt incontournable. L'ascension depuis Saint-Jean-de-Maurienne est la plus longue 31 km et la plus irrégulière.

    source extraits de textes : sport-passion

    La Maurienne est une vallée alpine qui débute au pied du col de l'Iseran, non loin de la frontière italienne. Son étendue de 120 km en fait la vallée la plus longue des Alpes. La Maurienne est bordée par le massif de la Vanoise, le massif du Mont Cenis, le massif des Cerces, le massif des Grandes Rousses et la chaîne de la Lauzière. Elle regroupe quelques grands cols célèbres tels l'iseran (plus haut col routier des Alpes) , le Télégraphe, le Galibier, la Madeleine, le Glandon, la Croix de Fer, le Mont Cenis.

    SAINT-JEAN-DE-MAURIENNE  (routard)

    Saint-Jean-de-Maurienne, capitale de la vallée depuis le 6e siècle, la ville, de son nom d'origine, Maurienne, devient progressivement Saint-Jean-de Maurienne au 11e siècle du fait des reliques de Saint-Jean-Baptiste, apôtre qui baptisa Jésus-Christ.

    source extraits de textes : sport-passion

     

    La Vanoise...

    Cette contrée spectaculaire et reculée n'est traversée que par un seul passage, le Col de l'Iseran, qui sépare les vallées de la Maurienne et de l'Arc des montagnes de la Tarentaise au nord. La paysage caractérise par une âpre grandeur, qui se reflète dans les maisons trapues en pierre, construites pour supporter le climat rude.

    GLACIER DU PARC NATIONAL DE LA VANOISE (izinzelle)

    Parc National de la Vanoise...

    Le Parc National de la Vanoise fut le premier créé en 1963. Pris sur les hautes vallées de la Maurienne et les montagnes de la Tarentaise, la Vanoise culmine à 3 855 m, son point le plus bas étant à 1 280 m. Une grande variété de types de roches a donné une aussi grandes diversité de flore et de faune,les zones alpine et subalpine étant très intéressantes. Elles abritent des chamois, bouquetins, aigles royaux et une splendide variété de plantes alpines.

    Les Chalets d'alpage de la Maurienne...

    CHALETS D'ALPAGE DE LA HAUTE VALLÉE DE LA MAURIENNE (randonneesmontagne)

    Les hautes vallées de la Maurienne abritent des petits villages qui ont survécu et se sont développés malgré un difficile environnement. Ses rudes habitants ont dû s'adapter en construisant des maisons capables de résister au climat. Le chalet tradtionnel permanent, situé à une altitude plus basse, est normalement bâti en pierre et en bois, et possède des granges pour le foin et les outils. Plus haut, les chalets sont uniquement en pierre, hommes et bêtes cohabitent, le foin étant stocké pour lhiver à l'arrière de la maison. Les toits sont souvent remarcables, avec leurs lourdes dalles de schiste, les lauzes.

    source extraits de textes : guide-illustré-de-france, éd.solar 

    Après la descente technique du Col de la Croix de Fer par son versant le plus difficile, le Col du Mollard et , enfin, la montée finale vers La Toussuire, on pourrait se préparer peut être à des surprises!


    LA TOUSSUIRE PANORAMA  (gîtedefrance.savoie)

    la 20e étape du Tour de Modane-Val Fréfus à l' Alpe d'Huez

    MODANE-VAL FRÉJUS PARC DES ÉCRINS (développement durable.gouv)

    Eau et Biodiversité.....

    Le Parc National des Écrins, accueille la 20e étape du Tour de France 2015, . Cette étape concerne l'un des plus grands des sept secteurs du Parc national des Écrins créé en 1973.

    Entre Alpes du Nord et Alpes du Sud, le massif des Écrins est un vaste ensemble de haute montagne, avec 150 sommets de plus de 3000 m d'altitude et quelque 10000 hectares de glaciers,  ce massif compact, abrupt et sauvage , tempère de vaste étendues d'alpages. Le Parc national de Écrins offre une large diversité de conditions écologiques, pouvant convenir à nombres de plantes et espèces animales. Le Parc abrite ainsi plus de 2500 espèces végétales, 75 espèces de mammifères, dont le bouquetin des Alpes réintroduit dans le massif, et 350 espèces d'invertèbres.

    source extraits de textes : developpement-durable.gouv.fr

    l'Alpe d'Huez.......dernière étape avant l'épiloge


    ALPE D'HUEZ PANORAMA  (sport24)

    La trentième ascension de l'Alpe d'Huez, grande finale du Tour 2015, la Forteresse de l'Oisans, à seulement 24 heures avant l'épilogue à Paris, c'est inédit. 

    ~~~~~~~~~~

     L'Arrivée  à Paris , le grand final

    ARRIVÉE SUR LES CHAMPS ÉLYSÉE  (sport24.lefigaro)

    Que les meilleurs gagnent

    Dans un peloton de 198 coureurs, les objectifs sont multiples, correspondent au tempérament, aux qualités et aux missions de chacun.Tour d'horizon des maillots distinctifs et autres honneurs à chasser......

    Maillot Blanc 

    Il récompense, parmis les jeunes âgés  de 25 ans au plus dans l'année, le meilleur classement général au temps

    Maillot Blanc à Pois Rouges

    Il revient au leader du classement de la montagne. Les points de la montagne sont attribués au passage au sommet de toutes les difficultés répertorisées. Ils sont doublés pour les cinq arrivées d'étapes jugées au sommet d'ascension

    Maillot Vert

    Il est porté par le leader du classement par points. Les points sont en jeu à l'occasion du sprint intermédiaire et à l'arrivée de chaque étape

    Maillot Jaune

    Il distingue le leader du classement général au temps

    source : letourdefrance 2015

    gira-sole.info  

    juillet 2015